Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

IGP SABLE DE L’OCEAN

Anecdote :

Documentaire de 7 min sur le vin des Dunes à Capbreton. crédit : Ekide productions

Le Vin des Dunes

Après une disparition totale de près d’un siècle, c’est en 1995 que le vignoble de Capbreton a de nouveau vu le jour.
Le Domaine Les Dunes de La Pointe est établi sur les dunes du front de mer, au sud de la commune.
Les ceps de vigne, ancrés dans le sable blanc, s’épanouissent à l’abri des vents salés, dans un milieu très particulier, fait de la douceur de l’océan et de la chaleur du sable.
Le Domaine Les Dunes de la Pointe comprend aujourd’hui 5 hectares complantés en Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat (pour les cépages rouges) et Chenin (cépage blanc).
Cet encépagement est strictement fidèle à l’histoire du vin des dunes de Capbreton.

Des vignes sur les dunes de Capbreton

Le vignoble Les Dunes de La Pointe est implanté au sud de la côte landaise, sur les dunes de sable blanc qui bordent le Golfe de Gascogne. Il produit, dans le plus pur esprit de l’histoire des marins-vignerons de Capbreton, le renommé Vin des Dunes.

Le Docteur Guyot, biologiste et agronome, écrivait en 1868 :
«…depuis cinq à six siècles, les intelligents et courageux habitants de Capbreton n’ont pas craint de planter de la vigne dans les sables mouvants des dunes…», et d’ajouter que le vin était «très remarquable par ses qualités de couleur, de corps, de spiritueux et de bouquet.» Très prisé, ce vin fut rapidement soumis à l’imposition (XVIème siècle).

Ce vin du sud ouest s’exportait par le Port de Bayonne dans toutes les capitales de la vieille Europe. On le trouvait à la carte des menus royaux aux côtés des mets les plus raffinés (on le servit en 1680 à la cour du Roi de France avec des oranges de Chine!).
Le vignoble, unique dans le sud ouest, était composé de petites parcelles formant des dunes. Des palissades de brandes et de genêts divisaient leur versant Est en «tournets» et servaient de remparts à la vigne, plantée à l’abri des vents dominants porteurs d’embruns destructeurs.
Les jeunes sarments n’étaient pas taillés car chaque année, on enfouissait les ceps avec du sable amendé de coquillages ; les grappes reposant ainsi sur le sable brûlant de l’été, acquéraient une maturité parfaite.

Création : 1995
Superficie : 5 hectares
Rendements : 40 hl/ha
Production : 20 000 bouteilles
Situation: dunes blanches de sable éolien: 5 ha à 800 m. de l’océan.
Une petite parcelle patrimoniale en front de mer. Vin classé IGP Landes.
Vinification : classique en cuves inox, dans nos chais au coeur du vignoble.

Situation:
Héritées de l’audace et de l’ingéniosité des marins-vignerons capbretonais, nos vignes sont implantées sur les dunes du sud du Golfe de Gascogne en Aquitaine. Elles poussent dans le sable blanc, sur cette frange littorale bordant l’océan.

Terroir :
Depuis plus de mille ans, les dunes des Landes sont reconnues comme un terroir viticole d’une grande originalité et d’une grande qualité. Le sable, par sa capacité à se réchauffer instantanément, offre aux raisins un potentiel de maturation hors du commun. L’océan est l’élément modérateur: en réduisant les amplitudes thermiques, il procure ce climat caractéristique du littoral aquitain, cette douceur hiver comme été, ce qui confère au vin une remarquable finesse aromatique.

Technique et durabilité :
Cependant, la dune est un écosystème très fragile. Y cultiver la vigne implique des choix techniques peu intensifs. Les rendements sont faibles, le travail du sol est indispensable mais très superficiel ; le désherbage est uniquement mécanique et la fertilisation organique.
Les façons culturales manuelles sont privilégiées, à l’instar des vendanges.

Vinifications :
Elles sont douces et simples, pratiquée au coeur du vignoble.
Après une sélection minutieuse par tries, les raisins sont travaillés sans technologie,
dans des cuves en acier inoxydable de petit volume pour favoriser les interventions manuelles.

 Le Domaine des Dunes de la Pointe, l’unique production  de l’IGP Sable de l’Océan devient la propriété de  Cyril et Julie Laudet,  propriétaire du Château Laballe, domaine viticole à  Capbreton.

Le domaine de Laballe est dans la Famille Laudet depuis l’achat de la propriété par Jean Dominique, en 1820. C’est aujourd’hui la 8ème génération, représentée par Cyril et sa femme Julie, qui s’occupe du domaine. Du travail de la vigne et des sols, en passant par la vinification jusqu’à l’élevage, tout est mis en oeuvre pour extraire au maximum la typicité de ce terroir si unique. En respectant l’héritage et les traditions de sa famille, Cyril produit aujourd’hui des vins uniques et identitaires : Les Terroirs landais, les Côtes de Gascognes,  AOP Tursan,  IGP des Landes, les Armagnacs.

 Cyril et Julie Laudet, Château  de Laballe inscrivent leur nouvelle aventure avec l’IGP Sable de l’Océan, le domaine  les  dunes de la pointe sur le Tour de France oeno-touristique,  le  5 juillet  2018 chez Jean  Coussau, Chef 2 étoiles, Grande  Table  du  monde, Relais et Châteaux pour la conférence de presse officielle de l’association  Vin Tourisme en région Sud Ouest. 

 Le Jeudi 5 juillet 2018  –  Conférence de presse pour annoncer  le  Tour de  France oeno-touristique & la  culture  du  Sud-Ouest avec l’aimable soutien de  JJean Coussau, Chef 2 étoiles, Relais  & Châteaux, Grandes Tables du Monde, Collège Culinaire de France , Maître  Cuisinier, Propriétaire Relais de la Poste à Magescq :  voir l’article 

 

 

 

 

Domaine Les Dunes de La Pointe

1, route de la pointe
40130 CAP BRETONS

Tél. 05 58 73 81 57



Wine Tasting Voucher