Alain Dutournier Au Trou Gascon

Anecdote :

L’ACTUALITE DU CHEF
ALAIN DUTOURNIER EN 2022

AU TROU GASCON  – 75012
la légende vivante de la qualité depuis 1973 continue avec le renfort du chef Laurent Bouveret (30 ans de proche collaboration), à proposer  notre cuisine authentique des saisons sans oublier nos recettes fétiches.Ouvert du lundi soir au vendredi inclus avec grand menu “promotion” le lundi soir à 49 €.

LES CAVES MARLY  (78)
les cavistes Morgan, Philippe et Thierry poursuivent leur activité autour de plus de 2000 références (à partir d’une dizaine d’euros) de vins rares, confidentiels, coups de cœur, appellations réputées, flacons prestigieux “Collector”  sans oublier le gardiennage de vieillissement dans les imposantes galeries souterraines.


CAVES MARLY 29 bis, route de Versailles 78560 Le Port-Marly
Tél. : +33 1 39 17 04 00

Visitez le site officiel


AU TROU GASCON 40 rue Taine 75012 Paris
Tél. : +33 1 43 44 34 26 

Visitez le site officiel

Jouxtant la place Felix Eboué – Daumesnil, entre Bercy et Picpus, dans le 12e arrondissement, Le Trou Gascon est la référence gourmande du quartier. C’est ici que le chef Alain Dutournier a débuté son histoire parisienne… Dans ce cadre contemporain et confortable, propice à une atmosphère chaleureuse, les fidèles se donnent rendez-vous pour partager la cuisine qui chante le sud Adour et l’océan Atlantique.

Berceau d’une épopée culinaire

C’est Au Trou Gascon qu’Alain Dutournier a fait ses premières armes dans la capitale. En 1973, le Chef natif du Sud-Ouest fait l’acquisition de cet ancien bistrot 1900 dans le 12e arrondissement de Paris, et y pose ses valises. Dès lors, il se donne comme mission de faire découvrir aux parisiens toute la richesse des produits et de la cuisine du grand sud-ouest, depuis le fleuve Adour jusqu’au golfe de Gascogne.

La carte laisse la part belle à l’innovation et le jeune chef Julien Chanson sublime tous les trésors d’authenticité qui se croisent ici au fil des saisons. La parfaite complicité avec David, fidèle Maître de salle et ambassadeur de l’esprit originel de la maison ainsi que la richesse éclectique de la cave, participent à la réussite du voyage.

Julien Chanson partage les mêmes valeurs professionnelles que le chef Alain Dutournier. Il est fier de la belle cuisine française et très attaché aux petits producteurs de qualité, qui encouragent à respecter la saisonnalité. Fort de ces qualités, il peut tout aussi bien sublimer la note iodée et tonique des poissons de caractère, la délicatesse des volailles à la chair goûteuse et honorer les grands classiques du répertoire maison.

Laurent Bouveret  est avant tout le proche complice d’Alain Dutournier avec qui il a œuvré en duo depuis 30 ans au Carré des Feuillants. Fort de son expérience et de la maîtrise des fondamentaux, il incarne le respect du travail, des hommes et des produits. Authenticité, partage et transmission restent ses principes dans son engagement à respecter les produits offerts par la terre nourricière.

Côté service de salle, le tandem expérimenté des ambassadeurs de la cuisine, est à votre écoute et saura vous guider dans vos choix et vous conseiller sur les opportunités de la saison. David et Christophe  ont participé depuis un quart de siècle au bonheur et au bien-être de nos clients.

Le restaurant Au Trou Gascon vous accueille dans une atmosphère intimiste et chaleureuse qui marie subtilement l’élégance d’un restaurant étoilé et la convivialité légendaire du Sud-Ouest. Ici règne une harmonie entre tons bordeaux et gris, rehaussés par le blanc de nappes parfaitement dressées et une élégante argenterie. L’éclairage indirect autour des tables conforte une ambiance « maison bourgeoise » où se révèlent quelques tableaux d’art contemporain. Le soir, les épais rideaux sont tirés pour apporter encore plus de chaleur.

Au milieu de la salle, le jambon entier réserve de 2 ans d’affinage rappelle, s’il en était besoin, que vous êtes en terre gasconne ! Il appelle immédiatement à la dégustation de quelques lamelles aussi fines que goûteuses. Et le voyage commence. Sans oublier la bibliothèque d’Armagnacs qui recèle des vrais trésors à déguster. Pour un festival continu de saveurs…

N’hésitez pas à savourer avec modération la  rare collection de Bas-Armagnacs en hommage au merveilleux cliquetis des rapières qui ferraillent encore dans notre imaginaire !


Un mousquetaire de la gastronomie

Régulièrement surnommé le « Cyrano des fourneaux », Alain Dutournier possède surtout l’esprit d’un véritable mousquetaire, inspiré naturellement de sa Gascogne natale. Avec ces personnages historiques connus à travers le monde, il partage les valeurs communes de fantaisie, d’audace, de panache, de sensibilité, d’amour et de bonne chère. Constamment prêt à batailler pour atteindre son idéal, le Chef a choisi très vite de dépoussiérer la cuisine formaliste et souvent lisse des disciples d’Escoffier. Depuis l’est parisien, il ose bousculer les habitudes d’une clientèle qui, décontenancée, commence par l’ignorer avant de le comprendre et bientôt le célébrer.

Grâce à ses différentes adresses, Alain Dutournier a aussi partagé sa passion pour l’art contemporain. Les murs de ses restaurants regorgent ainsi de trésors de peintres et de sculpteurs auxquels il a cru dès les premières œuvres et qui n’ont jamais cessé de l’émouvoir.

Les toiles disponibles au regard des clients démontrent le plus souvent des gestes forts, un travail profond sur les matières et suscitent surprises et interrogations. De quoi rester constamment en éveil, comme l’est l’esprit de ce Chef dont la simple ambition est d’apporter du bonheur.


  •  Déguster « La Petite  Lagune »  la  table  des amis  du  Chef Jean Coussau  #JeanCoussau #Hossegor #Magescq #Landes #LesLandes #NouvelleAquitaine #aquitaine #nelleaquitaine  #visitlandes   #DestinationCLN #clnt #cotelandesnaturetourisme #Pyrenees #sudouest

Itinéraire  Chef originaires des Landes par Jean  Coussau sur la route  des vins Wine Tourism Tour 
#Paris #AlainDutournier    #trougascon

Route oeno-touristique Wine Tourism Fame  – programme  Wine  Tourism Tour  de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme

Destination Sud-Ouest : Les Chefs Landais sur la route des vins par Jean Coussau

 

Nominé


 

Réservation Oui
(Restaurant gastronomique )

40 rue Taine 
75012 Paris

Tél. 01 43 44 34 26



    Distinctions
  • Collège culinaire de France
  • Michelin - 2 étoiles


Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –