Syndicat des Vins de Châteaumeillant

Anecdote :

Wine Tasting Voucher   Lundi 13 mars 2023

Splendeur et envoûtement à  l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du monde, restaurant  gastronomique étoilé.

L’intemporelle tradition du patrimoine culinaire en  accord met avec les vins de Châteaumeillant et de Quincy par le Chef Martin Simonart.

Lundi 21 Nov. 2022 #WineTastingVoucher à l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique étoilé, Chef Martin Simonart et les vignerons de Quincy et de Châteaumeillant.

#Loiret #Sologne #Berry #Cher #Indre #Centre-ValdeLoire


Châteaumeillant
crédit vidéo : chaîne officielle des vins du Centre-Loire (BIVC)

FOCUS CHÂTEAUMEILLANT

Une appellation toute jeune et aux racines pourtant anciennes !

Une de ces pépites de notre patrimoine français qui a bien failli disparaître… sans l’abnégation de quelques vignerons qui se sont battus pour d’une part la faire reconnaître à l’INAO – 19 ans de combat pour une reconnaissance officielle en 2010 ! – mais aussi orchestrer une synergie au sein des vignerons pour permettre à de tous jeunes passionnés de s’installer. 

Aujourd’hui, Châteaumeillant a un réel nouveau visage : la coopérative a disparu, et de jeunes vignerons se sont installés, avec une volonté forte de valoriser les terroirs singuliers de ce bout de terre niché sur la première marche du Massif central, à quelques encablures de Sancerre ou de Menetou-Salon.

Avec seulement 80 hectares, il s’agit bien d’un des plus confidentiels vignobles français. Mais à l’inverse de ses prestigieuses voisines plantées majoritairement en Sauvignon blanc, l’AOC produit exclusivement du vin rouge et du rosé. Trois cépages sont autorisés, Gamay, Pinot Noir et (anecdotiquement) Pinot Gris. Majoritaire dans le cahier des charges comme dans sa présence au sein des vignes, le Gamay est ici un véritable pilier : il s’exprime dans les vins sur un profil clairement épicé, avec des notes de fruits croquants. L’assemblage de ce dernier au Pinot noir permet de proposer des vins fruités, gourmands et équilibrés remarquables, typique de leur terroir de Châteaumeillant.


Situé au sud de Bourges, ce site très anciennement viticole produit des rouges et des rosés issus de terroirs très typés (assemblage de Gamay noir à jus blanc majoritaire et Pinot noir à hauteur de 40%, possibilité de 10% de pinot gris dans les rosés).

Histoire

L’origine du vignoble se situe au Ve siècle. Châteaumeillant fut le Meylan des Bituriges avec la vigne biturica, le Mediolanum de Peutinger, nœud routier gallo-romain, véritable entrepôt d’amphores.
Grégoire de Tours mentionne le vignoble dès 582. De 1220 à 1275, des chartes de franchises réglementent le bon vin, les corvées et le ban des vendanges. Ce dernier existe toujours.
A la fin du XVIIIe siècle, on importe le plant lyonnais, en 1830 le gamay beaujolais s’installe de façon durable.
La réputation de Châteaumeillant s’est établie grâce à son célèbre « gris », vin issu du pressurage immédiat des raisins de gamay.

Les qualités de ces vins seront reconnues en 1965 par un arrêté qui consacrera le vignoble VDQS : vin délimité de qualité supérieure. Le vignoble obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée par décret du 22 novembre 2010.

Vignoble

Surface : 61 ha

Région : Centre-Val de Loire

Département : Cher et Indre

Communes : Châteaumeillant, Saint Maur, Vesdun, Champillet, Feusilles, Néret et Urciers

Terroirs : 

Sols d’origine volcanique à dominantes sableuses et sablo-argileuses. 

Cépages : Gamay (cépage unique ou majoritaire), Pinot noir, Pinot gris

Dégustation

Arômes de fruits mûrs et de d’épices caractérisent les vins rouges de Châteaumeillant issus de Pinot Noir et de Gamay. Ils sont structurés, pleins et gourmands. Les rouges séduiront les gourmands et accompagneront à merveille des recettes telles que les tomates et canard au cresson.

Les rosés dits « gris » présentent un grain, une fraîcheur et un fruité originaux. Leur robe est rose pâle et la dégustation révèle des notes fruitées, légères et rafraîchissantes. Fruits blancs et pêches de vigne se fondent en notes subtilement sucrées. Consommés à l’apéritif, avec des grillades ou poissons, les vins rosés de Châteaumeillant sont d’excellents vins d’été.

Les vignerons de Châteaumeillant souhaitent affirmer avec force leur volonté de promouvoir l’excellence d’un terroir qui détonne au sein des vignobles du Centre-Loire. Châteaumeillant bénéficie aujourd’hui d’une dynamique nouvelle qui doit autant aux nouveaux venus qu’aux acteurs historiques du vignoble. Ces derniers ont su « ouvrir » le vignoble sur l’extérieur et initier la démarche de labellisation en AOC qui, obtenue en 2010, reconnaît la typicité et la qualité des vins de Châteaumeillant. Monsieur Jean-Claude Roux, Président du  Syndicat.

Le Syndicat de Gestion des Vins de Châteaumeillant (SGVC) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Châteaumeillant. Dans le cadre de la démarche de labellisation AOC, il a pour fonction de rédiger le cahier des charges du produit qui bénéficie de l’appellation.

En sa qualité d’ODG, le SGVC a reçu un agrément de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public chargé de la mise en oeuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires, pour gérer et communiquer l’ensemble des opérateurs certifiés. Par ailleurs, le SGVC est compétent pour élaborer et mettre en œuvre des actions de promotion et de valorisation du produit.

Les vignerons : Savoir+  Site officiel  

Le Vignoble,

Au centre de la France, sur les premiers contreforts nord du Massif Central, le vignoble de Châteaumeillant est à la croisée de deux grandes influences climatiques et de deux grands ensembles géologiques. Cette position d’interface contribue à lui donner son caractère singulier.

Ouvert sur la façade Atlantique, le caractère dominant du climat de Châteaumeillant demeure océanique. Ce dernier, bien que dégradé se caractérise par des précipitations assez élevées. Toutefois, les influences continentales et montagnardes du massif central donne au climat une amplitude thermique plus importante que les climats purement océaniques, les hivers y sont donc moins doux et les étés un petit peu plus chauds qu’ailleurs, dans le val de Loire.

À la frontière du bassin sédimentaire parisien et du socle cristallin du Massif Central, le vignoble de Châteaumeillant est planté sur des terres siliceuses à dominante sableuse et sablo-argileuse. Les sous-sols sont constitués d’une assise métamorphisée comportant des grès, des micaschistes et des gneiss.

L’Appellation 

Situé dans la région naturelle du Boischaut sud, le vignoble de Châteaumeillant est à cheval sur les départements du Cher (18) et de l’Indre (36), sur les pays du Berry Saint-Amandois et de la Châtre Sainte-Sévère.

L’aire d’appellation, qui compte 550 hectares, se répartit dans sept communes. La commune de Châteaumeillant représente la plus largepart de l’aire d’appellation avec près de 300 hectares classés.

Sur les 550 hectares classés, 86 sont consacrés à la production de vins Châteaumeillant AOC. Cette surface de production confidentielle fait du vignoble de Châteaumeillant le plus petit des vignobles du Centre-Loire, loin derrière le vignoble de Sancerre (2900 ha) ou celui de Pouilly (1280 ha).

Les cépages

  • Gamay
  • Pinot noir
  • Pinot gris

Les communes de l’appellation

  • Châteaumeillant (18)
  • Saint Maur (18)
  • Vesdun (18)
  • Champillet (36)
  • Feusines (36)
  • Néret (36)
  • Urciers (36)

Les vins rouges

Les vins rouges constituent l’essentiel de la production. Issus majoritairement de raisins de Gamay, que peuvent venir compléter des raisins de Pinot noir, les vins rouges de l’appellation Châteaumeillant expriment tout le potentiel et la subtilité du terroir. Une belle robe rubis accompagne des arômes de fruits mûrs et une bouche ronde, pour finir en notes épicées. Ces vins mettent particulièrement bien en valeur les viandes blanches et les fromages.

Les vins gris

Bien que la production de vins rouges dépasse aujourd’hui la production de vins gris, ces derniers ont contribué à la réputation du terroir et demeurent donc emblématiques de l’appellation.

Le vin gris est issu d’un pressurage immédiat des raisins Gamay qui lui donne une robe rose, pâle et saumonée. A la dégustation, fruits blancs et pêches de vigne se fondent en notes plus sucrées. Les vins gris de Châteaumeillant présentent un grain, une fraîcheur et un fruité originaux. Frais et vifs au palais, ils accompagnent remarquablement l’apéritif et les grillades, au cours de l’été.

L’histoire des vins

A l’époque gauloise , la ville de Châteaumeillant, située sur un nœud routier important s’appelle Mediolanum : la plaine du centre littéralement .Les nombreuses amphores retrouvées lors des fouilles archéologiques et exposées au Musé Emile Chenon apportent la preuve que régnait le commerce du vin à cet endroit . C’est au Moyen Age et plus précisement en 582 que Grégoire de Tours mentionne les premières plantations de vigne . En 1773 , le plant Lyonnais est introduit et remplacé en 1830 par le Gamay du Beaujolais .Au 19 ième siècle l’introduction du Pinot noir à jus blanc donnera au vignoble les deux cépages qui composent ses vins actuellement . La qualité des vins continuera de progresser et en 1965 le vignoble obtient par décret l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. A partir de 1990 l’arrivée de nouveaux vignerons donne une nouvelle impulsion. Une demande de reconnaissance du vignoble en AOC est initiée. Le 9 juin 2010 le vignoble de Châteaumeillant est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée pour ses vins Rouges et Rosés ( aussi appelés « gris ) . Aujourd’hui, la délimitation parcellaire du vignoble regroupe 7 communes pour une surface cultivée d’environ 90 hectares .

Œnotourisme :

Célébration de la SAINT VINCENT : Janvier Après un défilé en costume traditionnel direction l’église pour une cérémonie religieuse très colorée avec procession de la statue de St Vincent.

Présentation du millésime : Mars Manifestation gratuite organisée par les vignerons qui présentent leurs cuvées.

Foire aux Vins de Chateaumeillant : week-end de Pâques Rendez-vous traditionnel organisé par les vignerons de Chateaumeillant. Vins et produits régionaux.

Balade gourmande : septembre Balade gourmande thématique au cœur du vignoble, au plus près des vendanges.


Networking :
click and contact

Nous avons le plaisir de vous communiquer la carte des vins des appellations AOC Quincy et AOC Châteaumeillant

programmée à l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux,
Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique étoilé,
avec le Chef Martin Simonart et le Chef sommelier Laurent Rigollet.
En accord mets et vins, les Menus « Intuition » et « Immersion » signés par le Chef Martin Simonart.

Vous pouvez contacter les vignerons participants en direct :
– soit sur l’événement linkedin,
– soit par leur lien privé sur linkedin,
– soit avec un message whatsapp.

#networking : appellations de Châteaumeillant et de Quincy avec l’accord mets et vins étoilé du Chef Martin Simonart #VinTourisme

 

 

Nominé


 

Direction Oui

Place de la Mairie
18370 Châteaumeillant

Tél.

E-mail : sdg.vins.chateaumeillant@gmail.com





Wine Tasting Voucher

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –