Syndicat AOC La Clape

Anecdote :

Nous connaissons tous un petit coin de paradis que nous préférons garder secret afin de le sauvegarder. Nous, nous avons décidé de partager avec vous nos 3 plus belles routes des vins. Sur le site de l’AOC La Clape, vous retrouverez 3 circuits oenoutouristiques imaginés pour les amoureux de la nature et du vin. 

Une bonne idée d’activité pour un week-end en famille ou entre amis vous ne trouvez pas ? 

#aoclaclape #laclape

#languedocwines #vin #wine #winelover #instawine #winetasting #redwine #whitewine #vinrouge #vinblanc #drinkwine #winetime #foodandwine #ilovewine #wineglass #winedestinations #vineyard #mediterranée #winewithaview #bestwine #languedoc #aude #narbonne #gruissan #stpierrelamer #vinsdelaclape #destination2020 #vacances2020

 


Le syndicat AOC La Clape a pour vocation à exercer les missions d’ODG suite à sa reconnaissance en ODG par l’INAO. A ce titre il contribue à la mission d’intérêt général de prévention et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits AOC “La Clape” qui en sont issus.

Situé dans l’Aude, l’AOC La Clape s’étend entre Narbonne et la Méditerrannée, sur dix-sept kilomètres de long et de large. Bordé à l’est par la mer, à l’ouest par les basses plaines alluviales de l’Aude et au sud par les étangs, il culmine à 214 mètres avec le Pech-Redon. Ce Massif se caractérise par ses hautes falaises dominant l’horizon marin, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, vignes et garrigues.

Superficie de production : 768 ha

Aire de production : 6 communes (Armissan, Fleury d’Aude, Gruissan, Narbonne, Salles-d’Aude, Vinassan)

Nombre de producteurs : 25 caves particulières et 3 caves coopératives

Production annuelle : 26 450 hl

Rendement moyen : 42 hl/ha

Couleurs : rouge (80%) et blanc (20%)

C’est avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise que des initiatives agro-environnementales ont été prises pour le vignoble de l’AOC La Clape. En effet, les vignerons ont signé la charte Natura 2000 et se sont engagés dans la gestion durable des milieux et le maintien de la mosaïque d’habitats naturels qui caractérisent le massif. L’engagement dans le programme agro-environnemental et climatique imposent des mesures telles que les vignerons doivent réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Certains domaines pratiquent l’agro-pastoralisme qui se développera plus intensément dans les prochaines années. Depuis 2015, un troupeau de 400 brebis broute l’herbe dans les vignes durant les 4 mois d’hiver enrichissant ainsi naturellement les sols. De plus, les programmes de recherche et de formation vont se renforcer pour une agriculture raisonnée et plus d’un quart des domaines sont en Agriculture Biologique ou en conversion. Enfin, les vignerons de l’AOC La Clape ont créé un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental ) pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques et pour mieux appréhender la préservation de la ressource en eau.

Caractérisé par des vallons marneux très sinueux et limités par des versants aux pentes fortes ou des falaises abruptes face à la Méditerranée, le paysage de La Clape tranche nettement avec celui des plaines environnantes. Site classé par l’Etat depuis 1973 pour la beauté de ces paysages, le massif présente une faune et une flore exceptionnelles. Situé dans le parc régional de la Narbonnaise, il est également reconnu site Natura 2000 par l’Union Européenne pour ses habitats naturels et ses espèces remarquables, Espace Naturel Sensible par le département de l’AUDE et en partie propriété du Conservatoire du Littoral. Outre des enjeux environnementaux exceptionnels, ici, la vigne sert de pare-feu naturel, et certaines parties du vignoble ont été aménagées spécialement dans cette optique, dans le cadre d’un travail concerté.

 

Nominé


 

Accueil Oui
( )

6, place des Jacobins BP221,
11102 Narbonne

Tél. 04 68 90 38 30





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –