Organisme de Gestion et de Défense des Alpes du Sud

Anecdote :

Crédit Photo : ©FXEmery

Implantés au centre de la Provence et aux sources du Verdon, les vignobles des appellations AOP Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence sont le témoignage d’un terroir d’exception offrant à ces vins des senteurs et des saveurs uniques.

Rouges, blancs et surtout rosés, les vins issus des deux appellations des Alpes-de-Haute-Provence raviront autant les papilles des amateurs que des connaisseurs. Symboles d’authenticité, de prestige et vainqueurs de nombreuses médailles, les vins de l’AOP Pierrevert et de l’IGP Alpes-de-Haute-Provence apporteront de belles notes du sud à vos repas.

Les domaines en ligne :  CLIC les-domaines/

Plongez au cœur de terres étonnamment fertiles où convergent les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, la Drôme et les Hautes-Alpes. Au sein d’un vaste département qui compte parmi les plus grands du pays et partage ses frontières avec celles de l’Italie. Vous êtes au beau milieu des Alpes-de-Haute-Provence. Dans cet écrin privilégié où coule la tumultueuse Durance, la nature jouit de 300 jours d’ensoleillement par an, ainsi que d’une fraîcheur incomparable apportée par le Mistral, vent symbolique des régions du Sud. Vous respirez un air méridional à la fois mystérieux et envoûtant. Celui d’un territoire qui fait le plus grand bonheur des viticulteurs des alentours.

mplantée au centre de la région Provence et aux sources du Verdon, cette région est un véritable havre de paix, protégé par les collines de Giono. Des villages de caractère presque oubliés épousent à merveille les renversantes garrigues si typiques de la Haute-Provence. Dans les ruelles provençales, le temps semble s’être figé. En cas d’égarement, le son de l’eau ruisselant dans maints cours d’eau ou le long des gorges du Verdon vous guidera à travers la luxuriance des lieux. Façonné par la courbure des vignes, le paysage de Haute-Provence vous offre un spectacle haut en couleurs, mêlant harmonieusement le doré de ses champs de blé et les nuances bleutées de ses vastes cultures de lavandes.
En plein cœur de ces richesses naturelles foisonnantes sont nées des appellations historiques telles que l’AOP Pierrevert et l’IGP Alpes-de-Haute-Provence. De grandes entreprises à la notoriété établie s’y sont aussi installées, à l’instar de l’Occitane-en-Provence à Manosque.
Au gré des envies et de la curiosité de chacun on peut, tour à tour, profiter de la station thermale de Gréoux-les-Bains, s’adonner aux activités nautiques sur le lac d’Esparron-de-Verdon, découvrir la cité comtale de Forcalquier, plonger dans l’intimité de Jean Giono dans son ancienne demeure de Manosque ou encore se promener dans les vignes enserrant le pittoresque village de Pierrevert.
La Haute-Provence, c’est avant tout une histoire de rencontres… Une invitation à la convivialité, aux saveurs régionales, aux produits du terroir et au savoir-faire ancestral. Sur ces terres au passé agricole et rural, les traditions artisanales se transmettent de génération en génération, avec l’exigence perpétuelle d’une qualité préservée.
Grâce à la richesse de ses sols, la Haute-Provence fait vivre aux curieux une expérience gustative aussi étonnante que singulière. À la croisée de ses nombreux marchés, la région offre une itinérance du goût dans une ambiance chaleureuse où se confondent les saveurs gourmandes des nombreuses spécialités locales de la région telles que le fromage de Banon, les miels, le petit épeautre, les herbes de Provence ou encore le très réputé agneau de Sisteron.

AOP PIERREVERT : S+ CLIC/aop-pierrevert/
Au point de rencontre des Alpes et de la Méditerranée, plongé dans le sud des Alpes-de-Haute Provence, le petit village de Pierrevert est la capitale de l’appellation qui compte 450 hectares de vignobles. En ces terres de splendeurs murissent des vignes au charme sauvage sous la protection, depuis le 1er juillet 1998, de l’Appellation d’Origine Contrôlée Pierrevert devenue une AOP en 2011. Au bord des rives gauches de la Durance et du Verdon et à la jonction des multiples communes alentours telles que  Manosque, Villeneuve ou Quinson, un nom s’est fait sa place parmi les nombreuses appellations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de l’AOP Pierrevert, l’une des appellations aujourd’hui les plus petites mais qui n’a rien à envier à ses plus célèbres voisines de France. En ces lieux envoûtants, l’altitude de basse montagne sied à merveille le petit vignoble qui regorge de vignes hautes en couleurs : avec plus de 60 % de vins rosés, 25% de vins rouges et 15% de vins blancs. Les domaines estampillés AOP Pierrevert brillent également par la richesse de leurs cépages aussi variés que prestigieux, tels que le Grenache noir, la Syrah ou le Cinsault, procurant à leurs vins finesse et complexité. Implanté sur les coteaux au cœur de la Provence, ce vignoble jouit de conditions climatiques rares, propres à cette région. Un tempérament unique qui a forgé le caractère raffiné de ces vins. Grâce à ces dispositions particulières, les vins ravivent les papilles des plus fins connaisseurs comme celles des amateurs curieux par leur puissance tannique accompagnée de leurs délicates touches fruitées.

IGP Alpes-de-Haute-Provence S+ CLIC IGP AHP.fr

Au détour de Manosque et de Gréoux-les-Bains, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, en passant par les Parc naturels régionaux du Luberon et du Verdon, les territoires bénéficiant de l’appellation IGP  Alpes-de-Haute-Provence s’étendent sur tout le département. Ce label émerveille les œnophiles par sa riche palette de vignes et de cépages. Avec une production de plus de 35 000 hectolitres par an, les vins signés IGP Alpes-de-Haute-Provence participent au développement économique et à la notoriété artisanale de ce département trop longtemps resté dans la confidentialité. Vins rouges, vins blancs et vins rosés réveillent le palais des amateurs curieux par leur âme typiquement provençale. La Haute-Provence dispose d’une topographie d’exception au relief sinueux faisant varier, pour le plaisir des yeux comme des papilles, les paysages de la région. La terre profite d’un climat insolite, jonglant entre le climat alpin et méditerranéen des plateaux du sud et la chaleur d’un ensoleillement sans pareil dans les collines entourant Manosque. À l’abri des vents violents grâce aux massifs alpins, le département est l’un des moins ventés de Provence. Les effets de foehn y assurent une ventilation légère conférant à l’air une douceur appréciable.


Œnotourisme
En foulant le sol de notre Région, vous pénétrez au cœur de terres riches et authentiques.
Vous découvrirez les meilleurs rosés de Provence et vivrez une fabuleuse expérience œnologique.
Ici, le vin est sacré. Et quelle que soit la période de l’année, il y aura toujours une fête pour le mettre à l’honneur et vous révéler ses infinies vertus.


Destination  « Haute-Provence » Durance Luberon Verdon Tourisme présente la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes de Haute Provence à l’Association Vin Tourisme,
Vin Tourisme  inscrit Organisme de Gestion et de Défense des Alpes du Sud, Vins de Pays des Alpes de Haute Provence IGP / AOC Pierrevert / AOP Pierrevert qui est un partenaire officiel de la destination Hautement Provence sur Wine Tourism Tour  #HautementProvence #AOPPierrevert #IGPAlpesdeHauteProvence


Gilles  Delsuc, propriétaire du  Domaine  de  la Blaque et  Timothee Espitalier, Cave  coopérative  à  Quinson sont  les  co-présidents  de l’ODG  Organisme de Gestion et de Défense des Alpes du Sud
Vins de Pays des Alpes de Haute Provence IGP / AOP Pierrevert / AOP Pierrevert

En Savoir  +   : http://www.vins-des-alpes-du-sud.fr/

Voici des articles  sur la nouvelle marque  “Hautement  Provence ” et  le  projet  “Ampelo” illustration  d’une aventure  Humaine  pour  une communauté  Harmonieuse, une  destination appréciée  par  tous et pour tous les hommes  avec  un grand  “H” , à vous de lire :

L’Association Vin Tourisme inscrit la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence de la destination « Hautement Provence ».

Une destination de marque, des activités pour tous les styles, en toute saison.

 

 


 

 

Nominé


 

Information Oui
( 
Vins de Pays des Alpes de Haute Provence IGP / AOC Pierrevert / AOP Pierrevert)

2, rue Osco Manosco
04860 Pierrevert

Tél.

E-mail : direction@vins-des-alpes-du-sud.fr





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –