Office de Tourisme en centre Corse Corte
Anecdote :
Notre Office de Tourisme vous propose toutes les informations touristiques de la ville de Corte et de la région du Venacais :
Plan de ville, plan de région, dépliants sentiers du patri- moine, carte de la Corse, agenda culturel, guide tou- ristique (hébergements, restaurants, loisirs, informations pratiques…), etc…
Notre équipe dynamique et souriante est à votre entière disposition : réservations diverses, vente de cartes de randonnées, proposition de visites guidées, de billette- rie pour les spectacles et les concerts organisés sur le territoire…
Horaires d’ouverture
• DeJanvieràmi-Avril/Octobreàfin Décembre :
Du Lundi au vendredi 9h00-12h00 / 14h00-18h00.
• Mi-Avril, Mai, Juin et Septembre :
Du lundi au vendredi 9h00-18h00. Jours fériés 9h30-13h30. Sauf lundi de Pâques et 1er mai.
• Juillet :
Du lundi au vendredi 9h00-18h00. Jour férié et samedi : 9h00-14h00.
• Août :
Tous les jours 9h00-18h00.
Jour férié, samedi et dimanche : 9h00-14h00.
Partez à la déCouverte
de Corte
Notre guide conférencier vous accueille et vous livre nos petits secrets et moments forts de l’histoire de Corte…
Départs pour les groupes et les individuels possibles…
Tarifs :
- Visite de la ville :
10 € / Adultes (enfants : gratuit moins de 14 ans) - Visite de la ville avec Le musée de la Corse et la Citadelle :
18 € / Adultes (enfants : gratuit moins de 14 ans)
Au centre de l’île, Corte fut la capitale de la Corse indépendante au milieu du XVIIIe siècle. Elle porte encore, avec une singulière intensité, la marque de son ancienne grandeur. Ville his- torique et universitaire, Corti est bâtie autour de sa Citadelle qui domine depuis son « Nid d’aigle » les vallées encaissées des rivières de la Restonica et du Tavignanu. A la confluence du massif granitique de l’ouest et de la chaîne al- pine schisteuse de l’Est c’est un véritable verrou naturel entre l’En-deçà et l’Au-delà des monts. La richesse et la diversité de son proche espace montagnard offrent une multitude de visages pour le promeneur.
Corte abrite depuis 1997 le Musée Régional d’Anthropologie de la Corse, sanctuaire de la culture et du patrimoine insulaire.
Des six citadelles corses, elle est la seule construite à l’intérieur des terres. Située au centre de l’île, elle a été élaborée en deux temps :
• En 1419, Vincentello d’Istria fait construire le Château au sommet du rocher qui domine la ville.
• En 1769, sous les ordres du Comte de Vaux, les troupes françaises entreprennent la construction de la Citadelle proprement dite.
Entre 1962 et 1983, la Citadelle est occupée par la Légion Etrangère (groupement d’institution). L’année suivante, le site est ouvert au pu- blic. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu.
Il est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignag