Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Nicolas de Rabaudy

Anecdote :

Nicolas de Rabaudy, ancien journaliste de spectacle à Paris Match, a bifurqué vers la gastronomie et les vins, à l’époque de la nouvelle cuisine initiée par Henri Gault et Christian Millau. Au début des années 1980, il rédige des chroniques de tables pour différents périodiques, collabore au Figaro, au magazine puis au Journal du Dimanche, tout en poursuivant une carrière d’écrivain du vin. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont une biographie d’Edmond de Rothschild en 1999 et une histoire des cinquante meilleurs restaurants en France (Alphée 2009). Il a reçu le prix Brillat Savarin en 1989 pour l’ensemble de son œuvre. Nicolas de Rabaudy est le chroniqueur de gastronomie et de voyages du site Slate fondé par Jean-Marie Colombani, ancien P-DG du Monde. Il donne depuis la création du site, en janvier 2009, un article par semaine sur les nouvelles tables, les chefs en vue, les vins et les voyages dans des hôtels de rêve.

  Acheter en ligne 

  • Parution 2017  – 100 destinations gourmandes en France et en Italie : Dans cet ouvrage richement illustré, Nicolas de Rabaudy nous fait découvrir les coulisses de Match, des scoops mythiques aux reportages d’exception, des rivalités internes aux sujets non publiés. Il nous fait partager ses rencontres avec de grands personnages du monde du théâtre et du cinéma. De Jean Anouilh à John Wayne, de Jean Gabin à Alain Delon, de Yves Montand à Charlie Chaplin, Nicolas de Rabaudy nous offre un document vécu de l’aventure Paris Match. 

    Une lecture captivante.

   Acheter en ligne

  • « Des hommes des vins et des émotions » : Voici un ouvrage rare sur les plaisirs, les découvertes, les mystères de la dive bouteille. Le vin n’existe que si on le nomme. La langue des mots fait vivre l’or rouge, blanc ou rosé. Tout au long de trente années passées de restaurants menés par de valeureux chefs aux vignobles de l’Hexagone et aux caves voutées où le jus de la treille murit dans la pénombre, Nicolas de Rabaudy, chroniqueur de gastronomie et de vins, s’est forgé une vaste culture du savoir-boire à travers des dégustations, des dîners, des rencontres. Avec des personnalités issues de l’univers des nobles flacons, propriétaires et châtelains comme les Rothschild, Alexandre de Lur Saluces, Aubert de Villaine (domaine de la Romanée Conti), Michel Delon, Jean-Michel Cazes, Jean-Claude Berrouet, May-Eliane de Lencquesaing, Jean-Eugène Borie, qui lui ont transmis l’art de bien déguster et la vérité des crus d’exception. Il y a au fil de ces pages quelqu’un pour vous initier : les sommeliers Philippe Bourguignon, Éric Beaumard, Olivier Poussier, Enrico Bernardo, Philippe Faure-Brac, les diacres du vin, et les collectionneurs comme François Audouze et Michel Chasseuil, mémoires des vins anciens. Plus on comprend le secret du verre, plus on s’approche de la sève, plus le plaisir vous saisit et le bonheur de boire est là. Ancien journaliste de spectacles à Paris Match, Nicolas de Rabaudy s’est orienté dans les années 80 vers la chronique de restaurants et de vins. Il a donné des articles au Figaro, au Journal du Dimanche, et depuis 2009, il collabore au site slate.fr fondé par Jean-Marie Colombani, ancien PDG du Monde. Auteur fécond, il a publié une vingtaine de livres sur l’univers des chefs étoiles, des grands restaurants et des vins de rêve qu’il suit pour Bettane Desseauve Médias. Ce dernier ouvrage très personnel rassemble ses souvenirs de gastronome oenophile.
  • Nicolas de Rabaudy prend connaissance de  l’Association  « Vin Tourisme » présidée par Monsieur  Jacques Chibois   pour les 20 ans de la Bastide Saint Antoine à  Grasse. Il participe  activement à la construction de la ligne éditoriale pour la  route  œnotouristique des célébrités ‘ »WIne Tourism Fame ». De Monaco à Paris, en passant par la région Auvergne Rhône-Alpes, il conduit vers les plus belles institutions de la  gastronomie  française et du vin.

 

Auteur
(Chroniqueur de Gastronomie, écrivain  du vin)

59 rue de Prony
75017 Paris

Tél.



Wine Tasting Voucher