Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Mas des Candeliers du Château Roubine

Anecdote :
  •  Les vendanges  nocturnes
    Pourquoi les vendanges de nuit en Provence ?
    Parmi les 5 sens utilisés à l’appréciation d’un vin, le premier qui s’éveille est la vue.
L’œil va analyser ses nuances et porter son premier jugement déterminant les suivants. Aussi, le succès du rosé de Provence est né de cette robe pâle et délicate, brillante et subtile.
Les nuances de roses ou de rosé sont vastes, du rosé cerise, au rosé saumon, à l’or Rose, groseille, mandarine, abricot, framboise, pomelo, melon, mangue, litchi, pêche, chamalow…
Autant de nuances, telle une palette de peinture. Obtenir ces notes chromatiques précises tient de la technique de macération et donc de la maîtrise des températures. Fort de constater qu’il nous arrive parfois d’approcher, en septembre au petit matin, les 5°, alors qu’au zénith le soleil chauffe à plus de 30°, nous avons été à Château Roubine, parmi les précurseurs de la région à vendanger la nuit, « à la fraiche ».
    Première vendange nocturne était en 1995. Nous avions constaté que les journées d’été étaient brulantes, étouffantes et les matins humides, alors que notre situation et notre exception géographique nous offraient de belles nuits fraîches.
    Aussi, nous débutons lorsque le mercure descend sous 17° en vendangeant cépage par cépage, parcelle par parcelle. Un travail minutieux ou le secret reste la fraicheur pour permettre au raisin de se travailler en douceur en lui permettant de libérer toutes ses saveurs, ses expressions et ses pigments, en douceur et très naturellement, sans provoquer de choc thermique. Alors les pigments contenus dans les baies noires, appelés dans notre jargon « anthocyanes », se diffusent très lentement durant cette macération pelliculaire permettant d’obtenir de la complexité aromatique, sans une prise de couleur trop rapide.
    Voir la  vidéo
    ***************************************************

    LE NOUVEAU JOYAU DE VALERIE ROUSSELLE A LORGUES : Château Sainte- Béatrice, 491 Chemin des Peiroux, 83510 Lorgues
    Monsieur et Madame Novaretti, monégasques mais varois de cœur, ont bâti à pied d’œuvre ce vignoble situé sur un terroir magnifique pendant plus de 30 ans avant de le céder à Valérie Rousselle. Ayant la volonté de développer et d’étendre la gamme de ses vins, c’est après un véritable coup de cœur pour ce joyau de 50 hectares en Côtes de Provence, que cette native de Saint Tropez a choisi le Château Sainte Béatrice pour écrire un nouveau chapitre dans son histoire et pour poursuivre ses rêves de vigneronne passionnée par ses terres.

    Le Château Sainte Béatrice a une véritable identité, aisément reconnaissable sur chaque bouteille, en portant le symbole fort de la barque de Sainte Dévote, Sainte Patronne et âme protectrice de l’identité monégasque située au-dessus du blason rouge et blanc de la principauté.

 

 

 

 

Valérie Rousselle
(Propriétaire)

4216 Route de Draguignan
83510 Lorgues

Tél. 33 (0)4 94 85 94 94

E-mail : oenotourisme@chateauroubine.com



Wine Tasting Voucher