Site estampillé vin-tourisme.com

Les Belles Perdrix de Troplong Mondot

Anecdote :

Chambres d’hôtes et restaurant gastronomique 1 étoile Michelin du Château Troplong Mondot
1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
Niché au cœur du vignoble de Troplong Mondot, le restaurant étoilé Les Belles Perdrix offre un cadre rare et sublime pour vivre une parenthèse autour de la cuisine du Chef David Charrier.

Privilégier la justesse et aller à l’essentiel pour exalter les saveurs, tel est le dessein de David Charrier. Sa cuisine transcende chaque détail pour créer un ensemble intimement lié qui révèle la richesse des goûts.
Inspiré de rencontres et d’expériences, il a créé aux Belles Perdrix un lieu à son image : sensible et déterminé. Le Chef interprète en cuisine la quête de l’excellence de Troplong Mondot en toute liberté d’esprit.

Ici la lumière fait vibrer les matières et multiplie les perspectives. L’immense baie vitrée tend le regard vers l’horizon alors que le vignoble semble s’inviter à table. A travers les matières et les jeux de lignes, l’architecte d’intérieur Bruno Moinard a apporté une poésie qui intègre parfaitement le lieu dans un paysage où tout est beauté.
David Charrier aime les petits riens qui font le sel de l’existence : le dépassement de soi, l’adrénaline au moment du coup de feu, la satisfaction de cueillir ses légumes, le sourire des convives autour de la table…

Soucieux de l’origine des produits, il a insufflé la création d’un potager en permaculture dans la propriété, comme un retour à une terre nourricière. Sa production est complétée par des fournisseurs locaux soigneusement sélectionnés avec lesquels il entretient une relation de confiance basée sur la qualité.

Nourri de la magie des pâtisseries dominicales de son enfance, Adrien Salavert aime créer les émotions. Ses desserts jouent la note finale d’une partition écrite par le Chef. Tous deux se rejoignent dans la générosité d’un moment partagé autour d’une table, où la sobriété exalte les saveurs.
Leurs convictions rejoignent l’esprit vif et volontiers rebelle du « Club des Belles Perdrix. Le patronage de ces femmes de lettres cultive un art de vivre qui rend chaque instant unique et savoureux ».


Interview Chef David Charrier : Le Chef David Charrier propose une cuisine de saison au restaurant Les Belles Perdrix dès son ouverture en avril 2013. Le restaurant devenu étoilé Michelin fermera trois ans pour travaux, David Charrier avec un esprit novateur transforme ses cuisines et élabore avec l’équipe de direction une identité pour le restaurant en cohérence avec les valeurs environnementales du vignoble de Troplong Mondot.Un programme qui privilégie la qualité des matières premières et de belles valeurs écologiques, l’architecte d’intérieur Bruno Moinard harmonise le lieu dans son paysage viticole, le jardinier James est en charge de 2 grands potagers en permaculture, un sur site et l’autre à 5 minutes du château, une nouvelle ressource pour le Chef David Charrier et Adrien Salavert, le Chef pâtissier. Ouverture des portes en juin 2021, le succès est confirmé en 2022 pour le restaurant gastronomique Les Belles Perdrix avec 1 étoile Michelin et une étoile verte pour le Château Troplong Mondot.
Interview Chef David Charrier :
La variété de l’approvisionnement est de mise, nous ne sommes pas 100 % autonome avec le potager, c’est une chance de posséder cette ressource à portée de main et on réalise des menus à partir de la production cependant je vais 2 fois par semaine au marché, des maraîchers Périgord et sud Gironde.
Le restaurant a une capacité de 40 couverts, avec notre équipe en cuisine nous accueillons entre 25 et 30 couverts. Une terrasse pour servir les apéritifs et digestifs.
Le Menu midi est à partir de 48 euros, à la carte il est proposé les entrées, les plats, les desserts du menu et d’autres offres de cuisine gastronomique et française.
Le chef sommelier Julien Touitou goûte régulièrement notre cuisine et nos sauces, cette cohésion est indispensable pour les accords mets et vins, la cave présente 800 références de vins de tous les grands vignobles français et étranger.
Mon message : Une expérience globale, visite de la propriété Château Troplong Mondot , dégustation des vins, cuisine précise avec un service bienveillant. Un voyage culinaire dans l’univers de Troplong Mondot, .
L’instant, accord mets et vins : 
. Boudin noir de canard en tarte avec une sauce bigarrade, jus d’orange sanguine
. Château Troplong Mondot (Rouge), millésime 2005, d’appellation Saint-Émilion Grand Cru.
Une belle aventure à suivre chaîne youtube: www
Crédit photo : Chef David Charrier – Les Belles Perdrix de Troplong Mondot – ©Cécile Perrinet Lhermitte ; Restaurant Les Belles Perdrix – vue d’hiver ©RomainRicard. Restaurant Les Belles Perdrix – Chateau Troplong Mondot ©RomainRicard.

 

Les Belles Perdrix de Troplong Mondot sur l’itinéraire oenoculturel Château Rol Valentin Grand Cru Classé Saint-Émilion #vintourisme, #WineTourismTour, #mysaintemilion, #lesbellesperdrix, #les-belles-perdrix, #ChateauTroplongMondot, @Chateau Troplong Mondot

Saint-Émilion en chœur pour les balades oeno-touristiques et culturelles, du même pas, sur l’itinéraire oenoculturel Château Rol Valentin Grand Cru Classé Saint-Émilion pour les bons amateurs.

 

Nominé


 

Réservation Oui
(Chambres d'hôtes et restaurant gastronomique 1 étoile Michelin du Château Troplong Mondot 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion.)

Château Troplong-Mondot,
33330 Saint-Émilion

Tél. 05 57 55 38 28



    Distinctions
  • Michelin - 1 étoile


Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct