Site estampillé vin-tourisme.com

le Musée International de la Parfumerie

Anecdote :

MAHP- MIP : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30.

JMIP : Fermetures annuelles : Du 1er décembre 2019 au 27 mars 2020.

VILLA-MUSEE J.H. FRAGONARD : Fermé.

VISITES GUIDEES

MIP : Samedi à 15h00. Tarif: 2€ en supplément du droit d’entrée. Durée : 1h30.

 

Créé en 1989, Le Musée International de la Parfumerie, musée unique au monde, s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie, établissement public, labellisé « Musée de France », permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie. Véritable témoignage de l’histoire internationale technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects -matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses- objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles.

 

Des collections exceptionnelles 

 

Suivant une chronologie historique occidentale – Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine -, le musée est organisé en cinq parties représentant chacune une période historique et des thématiques contemporaines : l’élégance et le classicisme, la magie et le dynamisme, la frivolité et l’hygiène.

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d’objets précieux et raffinés dans des matériaux rares : albâtre, faïence émaillée, céramique, verre, métaux ouvragés. Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée retrace l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans.
Ce musée du XXIe siècle pose un regard sur le passé, mais également sur le présent voire même la prospective si l’on pense à la section sur l’ère de la mondialisation, le marketing et la communication et les nouveaux marchés.

Bienvenue dans le monde du parfum…

Quatre lieux symboliques de l’histoire grassoise

  • Le pavillon d’entrée de l’ancienne parfumerie Hugues-Aîné construit au XIXe siècle, ainsi que les vestiges de l’ancien couvent des Dominicains édifié au XIVe siècle, adossés au mur d’enceinte de la ville datant de la même période.
  • L’hôtel Pontevès et sa cour d’honneur.
  • L’ancien immeuble Pélissier.
  • Les jardins et terrasses des différents niveaux.

Musée International de la parfumerie  sur l’itinéraire oeno-culturel “Célébration”, “Mariage” de la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux, gastronomique et étoilé, Grandes Tables du Monde à  Grasse.

 

Nominé


 

Accueil Oui

2 Boulevard du Jeu de Ballon,
06130 Grasse

Tél. 04 97 05 58 11





Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct