L’Auberge Saint-Jean
Anecdote :
Restaurant Gastronomique, Cuisine Créative, Moderne
Lundi 12h15 – 13h30 19h00 – 21h15
Mar – Mer Fermé
Jeu – Sam 12h15 – 13h30 19h00 – 21h15
Dimanche 12h15 – 13h30
Manuela et Thomas L’Hérisson ont fait le choix du charme et de la qualité de vie en reprenant l’Auberge Saint Jean.
Cette bâtisse historique offre une vue panoramique sur la Dordogne, dans le petit village de Saint-Jean-de-Blaignac, situé à quelques encablures de Saint-Émilion aux portes de l’Entre- deux-mers.
Thomas propose une cuisine de saison, inspirée des marchés de la région et du riche terroir Bordelais mais aussi de ses voyages à l’étrange.
L’Auberge Saint Jean de Manuela et Thomas L’Hérisson :
Restaurant gastronomique à un jet de pierres de Saint-Émilion.
Saint Jean de Blaignac, petit village de l’entre-deux-mers, est situé à quelques encablures de Saint-Émilion et à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux sur un axe nord-sud Saint-Émilion La Réole.
La salle de restaurant aux harmonies de gris, dans une belle modernité maîtrisée, domine les eaux de la rivière Dordogne. Elle propose un cadre contemporain et reposant agrémenté de matières brutes.
Manuela et Thomas L’Hérisson, professionnels de la restauration depuis plus de vingt ans proposent une expérience gastronomique décontractée, la cuisine est contemporaine et raffinée.
Professionnels de la restauration depuis leur plus jeune âge.
Un apprentissage en salle pour Madame et une école hôtelière pour Monsieur, la voie professionnelle de ce couple a été rapidement tracée.
Après un passage de quelques années à l’étranger, Manuela et Thomas L’Hérisson se sont rencontrés au Château Cordeillan-Bages alors dirigé par Thierry Marx (2**). Ils restèrent près de quatre ans dans le Médoc avant de se diriger vers la capitale.
Ce fut alors l’expérience du luxe des palaces, au Bristol, au coté de Eric Fréchon (2**) où Manuela restera quatre ans. Thomas quant à lui, quittera le Bristol au bout de un an.
Il rejoindra alors la brigade de Guy Martin (3***) au Grand Véfour en tant que sous-chef et temporairement chef pâtissier.
Au bout de trois ans, Guy Martin lui proposera l’ouverture du restaurant Cristal Room Baccarat.
Il embarquera Manuela dans l’aventure qui durera une quinzaine de mois.
Le désir d’indépendance est trop fort. Le jeune couple décide de faire ses valises et de quitter Paris.
Ils veulent se trouver un univers propre. Ils tombent sous le charme de l’Auberge Saint Jean en mars 2010 et commencent l’exploitation du restaurant dès juin 2010.
Ce lieu leur offre la sérénité et la possibilité de réussir une vie professionnelle et familiale.
Leur travail ainsi que leur détermination au quotidien seront récompensés en février 2014 par une première étoile au Guide Michelin.
interviews Manuela et Thomas L’Hérisson : nterview Manuela et Thomas L’Hérisson
Un parcours reconnu de chef Globe Trotter, Australie, Irlande, Suisse, Thomas L’Hérisson rencontre son épouse Manuela au Château Cordeillan-Bages sous la direction de Thierry Marx (2**). Ils vont gravir les échelons au cœur du Paris de la mode, ensemble à l’hôtel de luxe 5* Bristol dirigé par le Chef Eric Fréchon (2**), Thomas rejoint la brigade de Guy Martin (3***) au Grand Véfour.
Thomas originaire du Lot-et-Garonne et Manuella du Maine et Loire, le couple des fleuves de la Garonne et de la Loire ancre leur vie de famille au bord du fleuve de la Dordogne. Dans un cadre exceptionnel entre océan et montagne, le coup de coeur à Saint-Jean-de-Blaignac, pour le paysage inscrit un site du réseau Natura 2000, et cette commune riveraine de la Dordogne, l’Auberge Saint-Jean avec un décor esthétique réalisé par Thomas L’Hérisson, terrasse plongeante sur le fleuve, est la promesse d’une ambiance chaleureuse, romantique au charme d’une belle propriété familiale. Mise en valeur des produits locaux, un menu avec de nouvelles saveurs, une cuisine gastronomique française avec l’empreinte des voyages du Chef cuisinier et pâtissier Thomas l’Hérisson.
Manuela présente une carte des vins avec toutes les régions de France et vous suggère les accords mets et vins.
Au quotidien, le Chef Thomas s’approvisionne au marché couvert et en plein air de Libourne, – « il me permet de développer un lien direct avec les producteurs et de rencontrer mes clients. Ce marché érige un des temps forts de la vie libournaise. C’est comme une coutume pour retrouver les amis et pour s’impliquer dans la vie locale, la convivialité c’est une source d’inspiration comme le plaisir de partager la cuisine. »L’instant, accords mets et vins
Domaine de la Paleine, (S+ : www) Vins de Saumur « Puy Notre Dame ». Accord vin par Manuela originaire du Maine et Loire.
Le Chef Thomas propose un dessert (en photo) :
Fines lamelles d’asperges blanches assaisonnées estragon et orange,
petit entremet asperge-noisette, sorbet chocolat lait azélia.
Loisirs : Centre équestre à 3km, promenade sur la Dordogne.
L’auberge de Saint Jean sur l’itinéraire oenoculturel Château Rol Valentin Grand Cru Classé Saint-Émilion #vintourisme, #WineTourismTour, #mysaintemilion #lauberge-saint-jean
Nominé
Réservation Oui
(Restaurant Gastronomique étoilé)
8 Rue du Pont,
33420 Saint-Jean-de-Blaignac
Tél. 0557749550