L’Affectif Le vin par Baumanière Jean-André Charial

Anecdote :

En 1988 : Jean-André Charial crée le vignoble « Château Romanin » en Viticulture biodynamique en association avec Monsieur Peyraud. (Appellation les Baux de Provence) et en sera gérant jusqu’en 2002. Puis, il poursuit le principe de la Biodynamie au sein du Domaine de Lauzières, de son ami Jean-Daniel Schlaepfer, où sont aujourd’hui produites 8 000 bouteilles de l’« Affectif », son nouveau vin à base de vieux grenaches. Lorsqu’on lui demande si «l’Affectif» c’est lui, il répond par une pirouette prétextant que ce nom de rouge est né d’une conversation avec son ami Georges Wolinski au sujet du Premier Ministre. « Jean-Pierre Raffarin, il carbure à l’affectif … » aurait dit Wolinski au détour d’une phrase. Saisissant la formule au bond, il retient le qualificatif pour la première cuvée de son nouveau vin rouge  .

Elle est en culture 100 % biologique et bénéficie, à cet égard, de la certification ECOCERT.

******* Anecdote

L’ODG des vignerons des Baux regroupe actuellement 11 domaines répartis sur 8 communes.

Longtemps considéré par l’INAO comme appartenant à l’appellation Coteaux d’Aix, les Vignerons des Baux ont lutté ardemment pour faire reconnaître en 1995 la spécificité du terroir des Alpilles. Aujourd’hui 10 domaines ont adopté une conduite de la vigne en culture biologique afin de coller au plus près du terroir.

L’esprit qui préside à l’élaboration des vins de la vallée des Baux est celui de l’authenticité. Les vins ont la « gueule de l’endroit », ces sols issus de massifs calcaires crétacés, situés au pied des falaises, à 100 mètres d’altitude, composés de cailloux, d’argile et de grès.

 

Jean-André Charial,   Domaine de Lauzières oeno-touristique
Wine Tourism Fame  – programme  Wine  Tourism Tour  de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel

#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #wineindustry #winewaiter #spotbychef

 

Nominé


 

Jean-André Charial Oui
(Propriétaire)

Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence

Tél. +33 4 90 54 56 52



    Distinctions
  • Comité Mistral
  • Collège culinaire de France
  • Relais & Châteaux
  • Les Grandes Tables du Monde
  • Maître Cuisinier
  • Maître Restaurateur
  • Michelin - 3 étoiles


Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –