La Palmeraie – Château de Valmer

Anecdote :

La Palmeraie – Restaurant gastronomique

Au coeur d’un jardin andalou ou sur la terrasse ouverte sur le parc, profitez d’un dîner à la belle étoile dans un environnement verdoyant, authentique et propice à l’ouverture des sens. Découvrez une carte gastronomique, mise en avant en 2016 par le guide Gault&Millau, puis récompensée d’une étoile au Guide Michelin en 2017, aux saveurs provençales et composée de produits locaux et de légumes de notre potager Bio.

Bar restaurant “La Piscine”

Dans une ambiance bucolique, au cœur du parc, entre les vignes et la piscine… Faites une pause rafraîchissante et déjeunez en toute décontraction à l’ombre des acacias et des marronniers, et savourez la carte légère de notre chef…
Le Bar de La Piscine vous accueille à tout moment de la journée, ou en soirée: cocktails maison, pastis et vins de pays vous sont proposés pour un “Apéro” convivial autour d’une partie de pétanque.
(espace réservé exclusivement aux clients de l’hôtel).

Le potager bio

C’est au jardin potager de Château de Valmer que le Chef va faire en partie son marché de produits frais : tomates, courgettes et fleurs de courgettes, artichauts, haricots, potirons, salades, aubergines (noire, blanche, mauve)… et dans le carré aromatique qu’il choisit ses herbes de la garrigue : romarin, thym, basilic, menthe, verveine, ciboulette…

Au  Château  Valmer

“Il était une fois en Provence…”

Une histoire de famille

C’est l’histoire du Château de Valmer 5***** et de La Pinède Plage 4****, deux établissements hôteliers intimement liés, géographiquement d’abord (ils sont situées à 500 mètres l’un de l’autre) et humainement ensuite puisque tous deux appartiennent à la même famille depuis plus de 60 ans.

L’histoire de “Château de Valmer” 5***** et de “La Pinède Plage” 4**** commence en 1949.  Au cœur d’une propriété idéalement situé en bord de mer, le « Château de Valmer » n’est encore qu’une demeure bourgeoise à l’ancienne, acquise par les parents des actuels propriétaires et exploitée tout d’abord comme une pension de famille. En ces années 50, le tourisme en est à ses balbutiements. On ne parle pas encore d’industrie.

Durant ces années-là, depuis le siècle précédent, la côte varoise est réputée comme “la plus belle peut-être de nos côtes méditerranéennes”. La Croix Valmer évoque la Côte d’Azur. Et une clientèle aisée et discrète aime y fréquenter ses établissements hôteliers de bon standing, hiver comme été. Ses plages ont déjà la blondeur de son sable. Chaque jour ensoleillé, châteaux de sable se font et se défont.

Niché au fond de l’actuelle et toujours élégante allée bordée de palmiers, le “Château de Valmer” est déjà confortablement installé. Au fil des ans, dans cet environnement exceptionnel où alternent vignes et arbres fruitiers, ce magnifique établissement hôtelier évolue et offre sans cesse de nouvelles prestations haut-de-gamme. Pour réaliser cet objectif, les propriétaires entreprennent la rénovation totale et l’extension de l’ancienne Bastide portant à 41 le nombre de chambres. Après de nombreux travaux aux normes, le Château de Valmer obtient en 2004 une quatrième étoile.
Sur le même domaine  se trouvait également une modeste halte, La Pinède Plage, alors blottie au cœur d’une forêt de pins et située directement sur la plage de Gigaro face aux îles d’Or. Elles n’ont pas bougé. Dans un premier temps, en 1952, deux bungalows modestes et isolés y furent posés.
Il fait bon vivre à La Croix-Valmer. Le temps s’écoule au rythme du sable qui file entre les doigts. Dans les années 70, La Pinède Plage s’agrandit. L’annexe du Château de Valmer prend alors son autonomie. 23 chambres sont construites qui lui permettent un premier classement en 2 étoiles.

En 1986, 16 ans ont passé, La Pinède Plage 2** subit de nouveau de profondes rénovations et de nécessaires transformations. Tous les jours, de nombreuses activités sportives et nautiques sont proposées à la clientèle. Un restaurant, un bar et une plage privée sont alors aménagés afin de créer une structure autonome et un esprit “club”. Ces innovations lui ouvriront l’obtention de sa 3e étoile.
Toujours désireux de rendre ce lieu encore plus chaleureux et convivial, les propriétaires décident courant 2007-2008 de ré-agencer l’espace accueil, de rendre l’ambiance des salons plus cosy et surtout d’agrandir et transformer la magnifique terrasse “tout en teck” afin que la maison exhale la mer, le soleil et la légèreté méditerranéenne. En 2010, La Pinède Plage obtient sa 4e étoile. Toujours dans un esprit de qualité d’accueil, l’équipe reste fidèle au principe familial : être au service et continuer d’offrir à une clientèle fidèle les charmes incomparables de ces 2 Maisons.


La Palmeraie restaurant  gastronomique  étoilé  au  Château  valmer,  le  Chef Jimmy Coutel sur  l’itinéraire  culturel  du  Château  Vignelaure.

 

Nominé


 

Réservation Oui
(Chef Jimmy Coutel)

81 Boulevard de Gigaro,
83420 La Croix-Valmer

Tél. 04 94 55 15 17

E-mail : restaurant@chateauvalmer.com



    Distinctions
  • Michelin - 1 étoile
  • Relais & Châteaux


Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –