Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Gîte Château d’Emeringes

Anecdote :

Le Château d’Emeringes vous propose un gîte dans le Beaujolais, de caractère situé à l’étage et dans une aile du Château datant du XIX° siècle.

Vous y apprécierez le charme d’un Château Second Empire avec ses pièces vastes et uniques aux superbes embellissements (plafonds décorés,colonnes….) tout en bénéficiant de tout le confort moderne.

 

2009 :

Un Comité de défense du beaujolais  été créé  en 2009 à Fleurie, dans le département du Rhône, à l’initiative de deux journalistes, Bernard Pivot, membre de l’Académie Goncourt, et Périco Légasse, chroniqueur gastronomique à Marianne, pour protéger un « symbole de l’identité française ».

Le Comité, composé de dix membres dont ses deux initiateurs, s’est réuni pour la première fois à l’Auberge du Cep et a décerné deux prix, l’un pour le beaujolais nouveau Loron et fils, de Xavier Barbet, l’autre pour le beaujolais-villages nouveau Château d’Emeringes, de Pierre David, 2009 étant considérée par les professionnels comme une année exceptionnelle.

-« On est quand même sur la terre des Bituriges (tribu gauloise), d’où le mot ‘biture’ », concluait Périco Légasse après la dernière dégustation. Plus sérieusement, ajoutait-il plus tard, « ce comité veut dénoncer le lynchage dont le beaujolais, vin du peuple, vin des ouvriers, vin festif, est victime alors qu’il est un symbole de l’identité française. Ici, les viticulteurs ont l’impression d’être abandonnés par le marché, par l’opinion publique, par certains journalistes… A Paris, il est de bon ton de dire que le beaujolais ne vaut rien, alors que c’est un grand vin de France ».

 

Pierre DAVID
(Propriétaire)

Chateau d'Emeringes
69840 ÉMERINGES

Tél. 09 61 58 18 40



Wine Tasting Voucher