Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Fête des Lumières

Anecdote :
  • En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.Ce soir là, une véritable fête est née !

    Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

  • Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre les Lyonnais et les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur.Le principe est simple : acheter un ou plusieurs Lumignons du Cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse installée habituellement sur le site de l’Odéon du Théâtre Antique de Fourvière.Les bénéfices de ces ventes sont reversés à une association caritative différente chaque année. Pour cette édition de la Fête des Lumières, les Lumignons du Cœur mettent à l’honneur l’Association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans.

Monsieur Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon,  Délégué aux Sports, aux Grands Événements et au Tourisme officie ses nouvelles attributions Délégué aux Grands Événements et au Tourisme, Responsable de la  Fête des Lumières, pour la sortie du livre  de  Pierre Orsi, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, Toque Blanche Lyonnaise, Collège Culinaire de France, Maître Restaurateur, Relais & Châteaux.

Un petit déjeuner presse s’est  déroulé le Vendredi 8 Décembre 2017 au  Cazenove, 75 Rue Boileau, 69006 Lyon www.le-cazenove.com/fr/, le Chef Pierre Orsi  recevait ses invités journalistes pour un témoignage sur la sortie de son livre avec des  dédicaces. Cet  événement a été l’occasion de présenter la route œnotouristique des célébrités de l’Association  Vin Tourisme   « Wine-Tourism-Fame.com » initiée par Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Collège Culinaire de France, Maître-Restaurateur, Président, Administrateur de l’Association Vin-Tourisme, pour développer l’Œnotourisme en France, durant les festivités de la Fête des Lumières.

voir l’ article : http://vin-tourisme.fr/a-loccasion-de-cet-evenement-exceptionnel-la-fete-des-lumieres-le-8-decembre-chez-pierre-orsi/

 

Ville de Lyon
(Institution)

1 place de la comédie
69001 Lyon

Tél. 04 72 10 30 30



Wine Tasting Voucher