Site estampillé vin-tourisme.com

Domaine La Blaque

Anecdote :

Le Domaine La Blaque se situe au cœur de l’A.O.P confidentielle “Pierrevert”, à proximité de Manosque,
cher à Giono, au cœur d’une Provence authentique, dans le sud des Alpes de Haute-Provence.

Depuis 2011, les vins du domaine La Blaque sont biologiques.

Un vin biologique, parfois appelé vin bio dans le langage populaire, est un vin produit suivant les principes de l’agriculture biologique, tant à la vigne qu’en cave.

La dénomination de « vin biologique » est réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen, d’où le nouveau logo en étoile qui remplace le logo AB.

Le caveau est ouvert tous les jours de la semaine (sauf le dimanche et jours fériés), de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h.

Nous nous ferons un plaisir de vous faire déguster nos différentes cuvées.


Commander et voir la gamme des vins :
web : https://www.domainelablaque.fr/vin.php

Pour passer commande, nous sommes à votre disposition par email domaine.lablaque@wanadoo.fr ou téléphone 04 92 72 39 71


AOP Pierrevert

Dans le sud des Alpes de haute Provence, existe depuis 1997 une appellation d’origine protégée de 300 ha dénommée «Pierrevert»

Une A.O.P confidentielle à mi chemin entre les Alpes et la Méditerranée.

Pierrevert, village au sud de Manosque, cher à Giono, est la capitale de l’appellation regroupant une coopérative et 5 caves particulières.

L’AOP Pierrevert est l’appellation d’altitude du vignoble de Provence.


Un terroir exceptionnel entre 450 et 550 mètres d’altitude

En 1987, M. Pampus acquiert le domaine La Blaque et son vignoble de 50 hectares ainsi que la bastide de Châteauneuf, oú la cave sera construite. La direction du domaine est confiée à Mr Gilles Delsuc, œnologue diplômé de la faculté de Dijon. Avec l’aide de son épouse Laurence, elle aussi oenologue, ils mettront tout en oeuvre pour développer le domaine. L’encépagement a été amélioré et le vignoble atteint aujourd’hui 55 ha.

“La Blaque est un terroir exceptionnel” assure Gilles Delsuc. “Le microclimat, la diversité des sols et l’orientation du vignoble sont optimums. L’ensoleillement de près de 320 jours par an, ainsi que les variations extrêmes entre le jour et la nuit (dues à l’altitude) sont très favorables à la maturité du raisin. Ce contexte permet de commencer à vendanger mi-septembre. Les sols sont de nature argilo-calcaire, avec, toutefois une grande variabilité allant des sols calcaires presque crayeux aux sols argileux plus lourds. Ce sont d’excellentes conditions pour une viticulture méditerranéenne “.

Un vignoble mené avec respect

Le domaine étant en agriculture biologique, tous les travaux se font mécaniquement, voir « manuellement » : labourage, désherbage… Pour obtenir un raisin de première qualité, les rendements sont limités à 35 – 40 hl/ha.

Les cépages rouges A.O.P sont :
Syrah, Grenache noir, Carignan et Cinsault.
Les cépages blancs A.O.P sont :
Vermentino, Grenache blanc, Roussanne et Viognier.
Les cépages IGP sont :
le Pinot noir pour le rouge et le viognier pour le blanc. Densité :
4 000 pieds par hectare. C’est le mode traditionnel de plantation qui permet au cep d’avoir un volume de terre suffisant pour son alimentation en particulier en eau.
Taille :
Les tailles “Guyot” et “Cordon de Royat” sont pratiquées en fonction des cépages. La taille Cordon de Royat reste la taille la plus pratiquée (90 %).
Particularité :
Vignes plantées essentiellement sur coteaux exposés plein sud situés entre 420 et 550 mètres d’altitude.

Les vinifications

Vins Blancs :

Les blancs sont constitués de Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino et Viognier.
La vendange est pressée dans un pressoir pneumatique choisi pour ses avantages qualitatifs : respect de la vendange, souplesse et rapidité.

Les mouts sont ensuite répartis dans des cuves de stabulation refroidis à 0 – 2°C. Ils resteront 8 à 10 jours dans ces cuves avec remises en suspention des bourbes. Puis après débourbage la fermentation pourra commencer.
Une maîtrise des températures de fermentation est appliquée durant 15 à 20 jours entre 15 et 18 °C. Un contrôle permanent permet de suivre son évolution.
En fin de fermentation, les vins sont sulfités de façon à bloquer la fermentation malolactique pour conserver suffisamment d’acidité, de fraîcheur et d’arômes primaires de fruits.
Pour la gamme réserve, les moûts sont entonnés en barriques (80 % neuves et 20 % d’un vin) après débourbage, levurage et refroidissement à 8 ° C. Durant la fermentation en fûts, ils sont bâtonnés quotidiennement, puis une à deux fois par semaine pendant les 6 mois d’élevage.


Œnotourisme :
Destination  « Haute-Provence” Durance Luberon Verdon Tourisme présente la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes de Haute Provence à l’Association Vin Tourisme,
Vin Tourisme  inscritle Château Saint Jean lez Durance  sur Wine Tourism Tour  #HautementProvence #AOPPierrevert #IGPAlpesdeHauteProvence  #DomainedelaBlaque

L’Association Vin Tourisme inscrit la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence de la destination « Hautement Provence ».

Une destination de marque, des activités pour tous les styles, en toute saison.

 

Nominé


 

Propriétaire Oui
(Producteur de vins AOP Pierrevert)

Domaine Châteauneuf,
LA BLAQUE - Route de la Bastide
04860 Pierrevert

Tél. 04 92 72 39 71

E-mail : domaine.lablaque@wanadoo.fr





Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct