Domaine de Saint-Ser

Anecdote :

Le Domaine de Saint-Ser

Un terroir d’exception

Avec le privilège rare d’être classé dans sa totalité dans l’aire géographique de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, il couvre une superficie de 33 hectares profitant de caractéristiques géologiques et climatiques idéales.

Les vignes, cultivées en coteaux, jouissent par leur exposition plein sud d’un ensoleillement extraordinaire grâce, notamment, au phénomène de réverbération des rayons du soleil sur la pierre blanche de la montagne.
Cette luminosité favorise la photosynthèse qui accentue la concentration des grappes. De plus, la configuration de Sainte-Victoire permet d’éviter les orages d’été qui glissent sur son versant nord et se déclenchent sur les localités voisines.

Le sol argilo-calcaire, pierreux et pauvre, est favorable à la production de raisin de qualité et confère aux vins une souplesse naturelle.

La Saint-Victoire

Terre de légende, magie de lumière…Petite histoire de Saint-Ser

Natif de Lyon au 5e siècle, Saint Ser était un ermite qui se retira dans une grotte de la Montagne Sainte-Victoire. Ses vertus exemplaires et sa foi chrétienne
attirèrent de nombreux fidèles et constituèrent un modèle pour les habitants du pays.

En ce temps-là, Euric, souverain Wisigoth, violent et cruel, farouchement hostile à l’église, régnait sur la Provence. Son pire adversaire fut saint Ser. Vers l’an 484, refusant de se soumettre et méprisant les menaces, saint Ser fut décapité par les émissaires d’Euric. Le lieu de son supplice fut celui de sa sépulture et sa mémoire resta vénérée dans toute la contrée.

Aujourd’hui, la chapelle de Saint-Ser, bâtie dans une grotte de la montagne, reste un lieu de pèlerinage où les habitants de Puyloubier et des environs se rendent chaque année, le 24 mai, pour un office religieux.


Depuis 2007, le Domaine de Saint-Ser s’est associé avec l’association voyons voir | art contemporain et territoire pour devenir « résidence d’artiste » et organiser des expositions d’art contemporain dans le parc du domaine.


Référence :2EME ÉTAPE WINE TOURISM TOUR
  Chef Julien Legoff, Restaurant Le Saint-Esève étoilé
LES LODGES SAINTE VICTOIRE
Hotel & Spa *****  Aix en Provence
2250 route Cézanne – 13100 LE THOLONET

Maître d’Hôte : Le restaurant étoilé, « Saint Estève « , Chef Julien Le Goff et la brigade accueillent la journée « TASTING MOVIE », le Mardi 29 Octobre 2019

En présence de,
– Jacques Chibois, Chef étoilé, Les Grandes Tables du Monde,
– Jean Mus, Architecte Paysagiste, Membre d’honneur  Vin Tourisme. ‘Wine Tourism Tour » enregistre les acteurs de la destination Provence.

Mardi 29 Octobre 2019 sur la terrasse Restaurant étoilé Saint-Estève, Les Lodges Sainte-Victoire, à Tholonet accueille la 2ème étape Wine Tourism Tour Provence – Invité d’honneur Monsieur Jean Mus Architecte Paysagiste – Tasting Movie Destination Côtes-de-Provence Sainte-Victoire & Palette.
Monsieur Fabien Belgy, Maître de chai au Domaine Le Saint Ser, vous délivre l’élevage du vin sur le site exceptionnel de la Montagne Sainte -Victoire, un rendez-vous avec la nature pour vos randonnées.

 

Nominé


 

Propriétaire Oui

route Cézanne 

Mas de Bramefan 

13114 Puyloubier

Tél. 04.42.66.30.81 

E-mail : domaine@saint-ser.com





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –