Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Demeure et Château de la Clapière

Anecdote :

En 1892, le Château reçu la visite de la Reine Victoria d’Angleterre, à la faveur de son séjour à Hyères, resté célèbre. La Reine fut attirée par la beauté des lieux, les senteurs du parc et notamment la violette, sa fleur préférée.

 A partir de 2006, Henri Fabre-Bartalli, petit-fils d’Henri Fabre et arrière-petit-fils de Victoria Constant, entreprend avec Bruno Fabre-Bartalli, la rénovation complète du Château et de son parc. L’objectif étant de restituer les lieux tels que la Reine Victoria d’Angleterre et Victoria Constant ont pu les admirer à la fin du XIXème siècle. Pour ce faire, ils s’appuient sur les plans originaux du Château et les récits familiaux. Chaque centimètre carré est pensé à deux et dans les moindres détails. Une formidable aventure commence qui durera 6 ans avec plus de 100 artisans varois. L’âme des Victoria plane et inspire les maîtres des lieux.

En 2012, les travaux s’achèvent. Lors d’une soirée d’inauguration, Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince Souverain de Monaco, et deuxième tête couronnée à honorer de sa présence le Château de la Clapière, 110 ans après la venue de la Reine Victoria.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II, a envoyé tous ses encouragements et voeux de réussite pour la Clapière et son Musée Victoria dédié à son arrière-arrière-grand-mère.

 

Château de la Clapière – Cru Classé

 

Monsieur Henri Fabre
(Propriéraire)

2042, route de Pierrefeu
83400 Hyères Les Palmiers

Tél. +33 (0)4 94 31 26 58

E-mail : fabre.bartalli@chateau-la-clapiere.com



Wine Tasting Voucher