Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse

Anecdote :

 

UNE VOLONTÉ

Depuis sa création en 1997, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse est le chef de file, l’outil et l’interlocuteur privilégié de l’ensemble de la filière. Par leurs actions, les vins de Corse se sont dotés d’une notoriété nationale et internationale. Le CIVCorse assure depuis de nombreuses années une communication dynamique et attractive du vignoble ; la création de la marque ombrelle « Vins de Corse » s’intègre à une stratégie de conquête des marchés. Le CIVCorse multiplie alors les grands salons internationaux, tels que Vinisud à Montpellier, Vinexpo à Bordeaux, London Wine Trade Fair à Londres, WINEPARIS et Prowein à Düsseldorf. En parallèle, l’interprofession débute des prospections au Royaume-Uni, en Belgique, au Canada, aux États-Unis et plus récemment en Asie. Au fil des années, le CIV Corse a démontré son efficacité en permettant aux vins de Corse de conquérir de nouveaux marchés, d’augmenter leur notoriété et de valoriser leur image de marque.

Les vins de Corse incarnent les reflets singuliers d’une terre insulaire. Nous l’imaginons, rêveusement. Ses reliefs tourmentés, inondée de soleil, bercée par les vents ; pour des vins surprenants, originaux et résolument authentiques. Le vignoble Corse décline les paradoxes : le plus méridional, l’un des plus originaux, le plus ensoleillé, 121 sommets culminant à plus de 2 000 mètres le surplombent. Ici, les histoires se conjuguent avec la recherche et le développement. La simple évocation de ses cépages ou de ses appellations emmène dans une aventure insolite riche et variée : Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu, Patrimonio, Calvi, Porto-Vecchio…

#L’HUMAIN AU COEUR DE LA VI(GN)E

Les vins de Corse racontent des histoires de femmes (1/3 de vigneronnes) et d’hommes. C’est là, la mission du CIV Corse ; se mettre au service de l’ensemble de la filière viticole. Ces hommes et femmes, par passion, par amour de la terre, de la vigne, du vin, par tradition, par leur travail acharné, s’acquittent de leur dur labeur et perpétuent au fil des générations, le savoir-faire qui rend le vin incontournable.

LES VINS DE CORSE EN CHIFFRES

La Corse ne représente que 1 % du vignoble national, la révolution qualitative est en marche dans l’île. Une remise en cause profonde de la stratégie du vignoble, un travail exigeant pour mettre en valeur les parcelles les plus qualitatives, une sélection des raisins les plus adaptés à leurs terroirs ont conduit à une bonne valorisation du travail des vignerons. Aujourd’hui, l’île compte quatre caves coopératives et cent trente vignerons indépendants, dont beaucoup de nouvelles installations depuis dix ans.

 

En 2019 et 2020, 180 hectares de plantations ont été autorisés, ce qui a permis aux nouveaux domaines, souvent d’une dizaine d’hectares, d’augmenter leurs surfaces. Les domaines historiques ont une taille plus conséquente, souvent entre 30 ha et 50 ha. Forts de leur succès national, les exportations de vins corses à l’étranger ont bondi de 21 % en 2018. Les vins corses sont essentiellement à destination de la France continentale (45 %) et du marché domestique (35 %).

PRENDRE SOIN DES SOLS ET DE LA VIE

En Corse, la viticulture laisse une place de plus en plus importante aux modes de culture biologique ou biodynamique. Quelle que soit la méthode, les vignerons corses mettent un point d’honneur à laisser une terre la plus accueillante possible aux futures générations. Aujourd’hui plus de 80 domaines sont certifiés AB ou sont en conversion vers l’agriculture biologique pour une surface de 1 455 ha, soit 26 % des surfaces totales.


  • Avril 2019  : Départ  “Destination Corse”, le  Mardi 23 avril 2019, la date de départ du Wine Tourism Tour – Wine Tourism Fame au Cala Rossa, à Porto Vecchio. Annonce officielle au  Sirha 2019.

Journée dédiée à la promotion de l’oenotourisme, avec l’aimable participation du  Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse ; Le Grand Hôtel de Cala Rossa est révélé sur le Tour de France  Vin Tourisme Wine Tourism Fame.  Programme et réervation :

SAVE THE DATES : Tour de France Wine Tourism Fame * 1ère étape Corsica * 23 et 24 avril 2019



La renommée légendaire du vignoble corse débute bien avant les grecs.
Alors que la vigne poussait à l’état sauvage, on recueillait déjà ces petites baies si douces au palais. Bien plus tard, cette plante, mise en culture et enfin domestiquée, sera considérée comme l’une des grandes conquêtes de l’humanité, car source d’une boisson sacrée.
Riche d’un long héritage viticole la Corse recèle un trésor naturel : plus de 30 cépages ypiques à la fois proches et différents. Cépages aux noms inattendus et magiques, ils se sont transmis de génération en génération et l’homme de l’art les magnifie toujours aujourd’hui pour le plus grand bonheur de l’amateur de vin. Il ne s’agit pas ici seulement de technique, mais d’histoire, de tradition, de goût et de fête des papilles. Dans cette mosaïque de cépages raffinés, trois d’entre eux se distinguent : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. Ce sont les cépages nobles de Corse que l’on retrouve dans les 9 Appellations d’Origine de l’île. Riminese, Barbarossa, Murescona et Vintaiu…
ils sont encore confidentiels, mais les quelques privilégiés qui ont eu la chance de les déguster l’assurent, ce sont les PEPITES EN DEVENIR du vignoble corse.

Présentation  des domaines : http://www.vinsdecorse.com/domaines


Réalisation Film : Jérôme Jouve, 1er assistant :David Vignaroli, Assistant plateau : Xavier Carriera, Prises de vues aériennes : Blue Bubbles, Montage et étalonnage : Vidéos reporters, Musique originale : Fabrice Andreani, Titre :Corsica Divina, Enregistré et mixé : Frack Bessard Studio Figararella Calvi Corsica


Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse s’inscrit au titre de partenaire pour la création de “Wine Tourism Fame” initié par Monsieur Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde,  Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, Président, Administrateur de l’Association Vin-Tourisme.
La  1ère étape du Wine Tourism Tour  est accueillie pour sa première édition 2019  en Corse le 23 avril au Grand Hôtel Cala Rossa & Spa à Porto Vecchio et le 24 avril à La Signoria & Spa à Calvi.
1ère  étape : Corse – Tasting Movie.

CASTING : Madame Caroline Franchi, Conseil Interprofessionnel des vins de Corse, 

Wine  Tourism Fame    Wine  Tourism Tour  de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel Corsica  #winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme  #corsicanwine #corsica #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #wineindustry #winewaiter #autourdu20 #Corsica #Vinscorses

 

Nominé


 

Direction Oui

Place Saint Nicolas, 7 bd du Général de Gaulle
20200 Bastia

Tél. 00 03 (0)4 95 32 91 32





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –