Confrérie Tastevin en Bourgogne

Anecdote :

Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le TASTEVINAGE est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais.

Composé d’un jury d’experts de la filière vin: vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, oenologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés.

À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur.


Histoire de La Saint-Vincent tournante

Tout au long de son existence, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se devait d’accompagner son ascension d’innovations qui fassent parler d’elle et du vignoble bourguignon en s’inscrivant tout naturellement dans les coutumes de la région.

C’est ainsi qu’en 1938 fut créée la “Saint-Vincent Tournante”, célébrée chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne, démontrant par là le désir de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin de défendre avec la même ardeur tous les vins de Bourgogne sans exception.

La fête attire aujourd’hui, le dernier week-end de janvier, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Mais l’office religieux, le sermon qui rappelle toujours quelques vérités premières, le cortège des Sociétés de Saint-Vincent, l’intronisation des vignerons les plus âgés du pays dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la présence de l’Evêque du diocèse, l’occasion pour chacun de se retrouver à la morte-saison des vignes, tout cela témoigne d’une réelle dimension spirituelle, d’une vraie fête populaire, d’une vie collective bien ancrée dans les âmes.

La Saint-Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin se déroulera les 25 et 26 janvier 2020.

Pour retrouver toutes le sinformations de cette prochaine édition, rendez-vous sur le site: https://gevreychambertin-svt2020.fr/


La Confrérie des Chevaliers du Tastevin sur l’itinéraire oeno-culturel Wine Tourism Tour  du  Domaine Trapet-Rochelandet.

 

Nominé


 

Information Oui

2 rue de Chaux
21700 Nuits Saint Georges

Tél. 03 80 61 07 12





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –