Clos Saint-Vincent

Anecdote :
vidéo de  l”aanonce : Anecdote par Monsieur Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse et le sommelier  Yoann Vasquez : la cuvée Gio
CULTURE BIO ET BIODYNAMIQUE

Rigoureux respect de l’environnement conjoint à une méthode de culture bio et biodynamique. Selon un calendrier lunaire, des préparations d’origine végétales comme les tisanes d’orties, animales comme le compost de fumier ou minéral comme la silice pilée sont appliquées. Ici aucun produit chimique n’est utilisé.

LE DOMAINE

Au printemps 1993, les familles Sicardi et Sergi, acquièrent la propriété du Clos Saint Vincent, antique vignoble Français qui détient son AOC Bellet depuis 1941. La relance de ce domaine à qui la propriété a su imprimer de nouvelles stimulations, a commencer par l’extension des vignes (aujourd’hui 6 hectares) et par l’adaptation de la production en privilégiant la production de raisin de qualité, en cultivant les terrains de facons biologique et biodynamique. Les vins du Clos St Vincent sont une particularité des vins du midi de la France. Outre son exposition il bénéficie de la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes du sud. La spécificité du site (son terroir unique fait de silicocalcaire avec des galets roulés du piocene et du poudingue), le choix des cépages (comme le Rolle, le Braquet, la Folle Noire ). ….

Le Clos Rouge
Cépages : 90 % Folle Noire 10 % Grenache.
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest.
Sol: le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l’expression et la pleine maturité des raisins.
Vinification : La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leurs maturités et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte. La vinification s’effectue en cuve inox avec pigeage manuel, la durée de cuvaison pouvant aller jusqu’à 30 jours. La mise en bouteille intervient après 12 à 16 mois d’élevage en fûts de chêne Français sans collage, ni filtration. Un dépôt noble peut apparaître. Le Clos Rouge est produit entre 5000 et 7000 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 8 Jéroboams

Le Clos Blanc
Cépages : 100 % Rolle
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest.
Sol: le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l’expression et la pleine maturité des raisins
Vinification : La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leurs maturités et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte. Le vin blanc est élaboré par une macération pelliculaire puis pressage, débourbage à froid, la fermentation se fait en fût. Batonnage pendant 5-6 mois sur lie fine. Il finit son élevage en fût pendant 1 an, la mise en bouteille intervient après la fin de son élevage sans filtration. Un dépôt noble et naturel peut apparaître. Le Clos Blanc est produit entre 5000 et 6000 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 8 Jéroboams.

Le Clos Rosé
Cépages : 100 % Braquet
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest
Sol : Le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l’expression et la pleine maturité des raisins.
Vinification : La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leurs maturité et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte. La vinification s’effectue en cuve inox thermorégulé, macération pelliculaire pour obtenir une jolie couleur saumon claire. Après débourbage, la fermentation à basse température 18° qui donne un nez très floral (la rose sauvage) élégant et harmonieux. La mise en bouteille intervient après 8 mois, il subit une légère filtration, un dépôt noble et naturel peut apparaître. Le Clos Rosé est produit entre 3000 et 4500 bouteilles.

Vino di Gio Rouge
Cépages : 100 % Folle Noire
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest
Sol : Le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l’expression et la pleine maturité des raisins.
Vinification : La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leurs maturités et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte. La vinification s’effectue en cuve inox avec pigeage manuel, la durée de cuvaison pouvant aller jusqu’à 30 jours. La mise en bouteille intervient après 12 à 16 mois d’élevage en fûts de chêne Français sans collage, ni filtration. Un dépôt noble peut apparaître. Le Vino di Gio Rouge est produit entre 600 et 800 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 6 Jéroboams.

Vino di Gio Blanc
Cépages : 100 % Rolle
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest
Sol : Le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l’expression et la pleine maturité des raisins.
Vinification : La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leurs maturités et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte. Vino di Gio blanc est élaboré par une macération pelliculaire puis un léger pressurage, débourbage et la fermentation se fait en fût. La mise en bouteille intervient après la fin de son élevage sans filtration. Un dépôt noble et naturel peut apparaître. Le Vino di Gio Blanc est produit entre 600 et 800 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 6 Jéroboams.

GRAPPINA DI GIO
Nous distillons notre propre marc de raisins avec un alambic ancestral au feu de bois. Notre production et notre récolte sont en agriculture biologique avec des pratiques en Biodynamie. Distillation de nos cépages : Rolle, Folle Noire et Braquet. L’extrait de Rolle sera une eau de vie blanche, qui permettra de garder un fruité du cépage. L’extrait du marc Folle Noire, Braquet et Rolle partira pour une assez longue maturité en fût de chêne, où il prendra une couleur ambrée et des arômes subtils. Un plaisir tout en finesse.

Le clos – huile d’olive
Bien gorgée du soleil du midi, l’olive de nice prend toute sa saveur et donne tout son caractère et son fruité. Au pied des vignes, avec une exposition exceptionnelle, les oliviers viennent puiser toute leur richesse.
Fruité vert, à partir d’olives récoltées avant complète maturité. Caractéristique de goût : Herbe fraîche coupée, artichaut cru, amande fraîche. Harmonieuse et tendre à utiliser crue ou cuite.
Conservation : 15 mois


2022

Le Clos Saint-Vincent Bellet, l’étape œno-culturelle au  coeur de l’arène du sport et de la culture French Riviera, charme de la méditerranée et des montagnes #IloveNice   #VinTourisme
Le Clos Saint-Vincent Bellet, l’étape œno-culturelle au  coeur de l’arène du sport et de la culture French Riviera, charme de la méditerranée et des montagnes #IloveNice
Domaine viticole familial, un terroir d’exception entre mer et montagne. Vin de Bellet Bio, appellation AOP.
Visite en image des vendanges dans les vignobles du Clos Saint-Vincent Bellet, à Nice, Samedi 27 août 2022. Avec en bonus un itinéraire des musées à visiter à 30 mn aux alentours du caveau Clos Saint-Vincent Bellet à Nice. 
Toutes les randonnées des passionnés passent par les vignobles du Clos Saint-Vincent à Bellet Nice dans l’arène des activités sportives et culturelles de la French Riviera, Provence Alpes Côte d’Azur.

C’est un honneur d’accueillir Joseph Sergi, Propriétaire viticole Clos Saint Vincent au  titre adhérent dans  l’Association Vin Tourisme  Wine Tourism Tour.
Le  Clos  Saint Vincent – AOP Bellet, Bio, domaine viticole familial, un terroir d’exception entre mer et montagne  présente son nouveau  caveau de dégustation sur la route  des  vins Wine Tourism Tour.

#ClosSaintVincent , #AOPBELLET  #AOPBellet #vins  #WineTourismTour,   #vintourisme #tastingmovie #winetastingvoucher #winetourismfame #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #WineTourism #oenotourisme #routedesvins #Coteazurnow #clos_saint_vincent_bellet

 Retrouvez les interviews sur le  site Adhérent  Vin Tourisme :

http://adherent.vin-tourisme.fr/clos-saint-vincent-aop-bellet-bio/


 

2016
Propriétaire viticole Clos Saint Vincent,  Président Organisme de Gestion des vins de Bellet, Joseph  Sergi contribue à toutes les actions depuis la  création de l’Association  Vin Tourisme qui relie  les routes  des  vins.

Protagoniste pour la promotion des Vins de Bellet, retrouvez  ci-dessous les  articles :

Le  Clos  Saint Vincent – AOP Bellet Joseph  Sergi  participe en  2016  à la  réalisation  du premier livre “Les  Clés du  Vin et de la Haute Gastronomie »”  Edition 1 :  numérique  édité  par  l’Association  Vin Tourisme – Version  numérique  :  cliquez-ici
…….. – “On n’est pas un vin confiture très charpenté, car des vins très puissants, vous allez boire un verre. Alors que le vin qui vous fait saliver, vous mangez, vous buvez, chaque fois vous prenez de l’émotion, vous prenez du plaisir et vous avez terminé la bouteille, que vous soyez deux ou quatre personnes, pour moi c’est un grand vin, car vous avez bu et pris du plaisir. Le vin c’est le signe du partage et de la découverte.”  …….. Joseph Sergi – Clos Saint-Vincent AOP Bellet
Article :  https://vin-tourisme.fr/les-cles-du-vin-et-de-la-gastronomie-edition-2016


Interview : Monsieur Joseph SERGI, Propriétaire viticole Clos Saint Vincent, Président Organisme de Gestion des vins de Bellet.

 


Interview  : Monsieur Julien SERGI   28 nov. 2016 , dégustation pour l’Association française des Maîtres-Restaurateurs (AFMR) . LE CLOS SAINT VINCENT  Nice  clos-st-vincent.fr  06 Nice – Alpes-Maritimes


 

 

Nominé


 

Accueil Oui
(AOP Bellet Bio)

516 Chemin de Crémat 
 
06200 Nice

Tél. 04 92 15 12 69





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –