Site estampillé vin-tourisme.com
Tour de France de la route des vins conçu par Jacques Chibois, et réalisé avec l'Association Vin Tourisme

Chateau Saint Julien d’Aille

Anecdote :

«Château Saint Julien d’Aille» doit son nom à Saint Julien, centurion romain martyrisé en l’an 304 après JC, et à l’Aille, petite rivière affluent de l’Argens qui longe le domaine.
De l’antiquité à travers le moyen-âge, les cisterciens ont investi ces terres.
En 1014, l’abbaye Saint Victor de Marseille, alors propriétaire du domaine, y fit édifier une chapelle. Une bulle papale datant de 1095 authentifie ces lieux dédiés à Saint Julien.
Plus tard, le domaine reviendra par donation à l’institut Pasteur, jusqu’en 1973. Elles ont vu ensuite se succéder, plusieurs générations de vignerons dont la sensibilité et le savoir-faire ont produit ce splendide vignoble.
Depuis 1999, le Château Saint Julien d’Aille est devenu la propriété de la famille B.FLEURY.

Terroir
Le Domaine compte une surface d’exploitation de 80 ha de vignes, la richesse et l’originalité de son vignoble tiennent de l’équilibre délicat entre oliviers, garrigue et forêt dans lesquels ils s’intègrent harmonieusement et le choix judicieux de nobles cépages provençaux Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et rosés ainsi que Rolle, Sémillon, Viognier et Sauvignon pour les blancs.

Ses vignes plongent leurs racines dans une terre argilo-sableuse pétrie de galets de quartz et bénéficient d’un ensoleillement idéal. Ici la nature a réuni en un même lieu toutes les spécificités nécessaires à l’accomplissement de vins d’exception.
C’est ainsi que notre territoire naturel constitué d’une faune et d’une flore exceptionnelles a été reconnu comme patrimoine et identité spécifique de la Provence Verte, que la Communauté Européenne a classé par un décret officiel sous la protection de Natura 2000.

 

Vinothèque

La Vinothèque vous accueille agréablement et avec convivialité. Le temps de s’imprégner de l’esprit des lieux, elle vous rappelle l’histoire de son beau passé Monastique entre chapelle Cistercienne d’un côté et ancienne Abbatiale de l’autre.
Erigée en un chai d’élevage où trône une quarantaine de boutes provençales (600L) bâties en bois de chênes français par les meilleurs tonneliers, destiné à embellir, enrichir et favoriser avec harmonie l’épanouissement et l’exaltation aromatique de nos rouges Triumvir et Optimum.

Voir l’annonce adhérent Vin Tourisme, le  Château  Saint Julien d’Aille rejoint l’excellence du  Tour  de France œno-touristique:

Château Saint Julien d’Aille

 

 

 

 

Propriétaire

5480 RD 48 Route de La Garde Freinet
83550 Vidauban

Tél. +33 (0)4 94 73 02 89



Wine Tasting Voucher