Château de Rousset

Anecdote :

Deux générations, parfois même trois, travaillent avec la même passion pour révéler, et entretenir de façon durable un des plus beaux terroirs de Haute Provence. Sur l’extrémité Sud du plateau de Valensole, le vignoble du Château de Rousset, est exploité par notre famille depuis 1825.
Chaque pied de vigne, y est planté et travaillé avec soins, pour se marier avec le type de sol qui le porte. Le terroir calcaire qui se partage principalement entre « Poudingue désagrégé », et « veines sableuse » accueillent une grande variété de cépages. Certains (Syrah, Viognier) soulignent notre proximité avec la vallée du Rhône. D’autres (Vermentino, Cinsault, Manosquin…) rappellent qu’ici nous sommes en Haute Provence, dans un pays de chèvres et d’oliviers.
Quels que soient nos cépages, nos secrets et nos « blabla » de vignerons, parfums et saveurs prennent toujours le dessus et nous rappellent que si pour nous le vin est affaire de passion, pour nos clients, il est affaire de plaisir…
Hubert, Roseline, Thomas, Camille EMERY, et leurs nombreux enfants !

Pour les heureux connaisseurs du Château Rousset, ou pour tous ceux que la curiosité a conduits sur ce site, voici quelques détails :
Alpes de haute Provence et Coteaux de Pierrevert : notre petit coin de paradis.


Dans la région de Manosque, entre Aix et Sisteron, l’AOC Coteaux de Pierrevert s’étire le long des collines qui bordent la Durance.
Le domaine appartient à notre famille depuis le début du 19ième siècle. Depuis 1985, nous-mêmes (nous c’est Hubert et Roseline EMERY, rejoints en 2003 par Thomas et sa femme Camille, cf photos ci dessous) avons pris la tête du domaine. Nous y travaillons ainsi en famille, jours après jours, avec pour objectif minimaliste d’y produire certains des plus beaux vins du monde (et oui !).
Les vignerons heureux :
Que dire, si ce n’est que derrière tout le travail et la concentration qu’exige le métier de vigneron, c’est le bonheur qu’on éprouve à faire du bon vin, à vivre dans la vigne et à mettre les mains dans des cuves pleines de parfums qui nous motive et donne au vin sa part de rêve.

Du lundi au vendredi
 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé le dimanche et les jours fériés


La cave


Une fois fini le tour du vignoble (à pied ou en VTT), la cave tout proche, toute en galets et en poudingue, affiche la beauté des constructions bas alpines.
Ancienne magnanerie, puis bergerie, elle fut transformée en cave dans les années 50, puis nous l’avons véritablement modernisée et conçue à partir de 1985.
A moitié enterrée, et sur deux étages, sa construction permet de vinifier en utilisant la gravité naturelle.
De même que nous cherchons à adapter à chaque parcelle le cépage et le travail qui lui convient, le travail de vinification consiste à adapter, à chaque vendange, la macération, le nombre de pigeages, le temps de cuvaison qui lui faut. Ne jamais trop systématiser, et pouvoir s’adapter à ce que nous conseille notre goût : tout est là !

C’est ce qui garde au vin son caractère et qui donne paradoxalement la continuité d’un millésime à l’autre.

En termes d’élevage, la cuverie se partage entre béton franc, acier émaillé, inox et bois. Chaque matière ayant ses avantages selon le vin et le stade de vinification.

Le vignoble 


En Agriculture Biologique depuis 2017


Pour ceux qui se rendent au caveau, l’existence du vignoble reste souvent une énigme. En effet, l’accueil se fait au pied du plateau, au milieu des grasses terres de Durance, et si quelques vignes et oliviers s’épanouissent devant l’entrée, ce n’est qu’un jardin de bienvenue. Le vignoble se trouve en réalité juste au dessus, à 100 mètres à vol d’oiseau, sur les pentes du plateau, caché par le relief et quelques chênes verts.

Le vignoble du Château Rousset compte aujourd’hui 38 ha de vignes et 8 ha d’oliviers qui se partagent en de nombreuses parcelles (la Garance, Saint Pierre, les Sangliers, le Grand Jas, La Plénette, les Alouettes, et les Aramonts).
 Une ballade à pied (à petite allure….) permet en moins d’une heure de faire le tour du vignoble et de ses nuances de terre, de pente ou d’exposition.

Pour les sportifs, un circuit de VTT partant de Gréoux, fait un beau crochet au milieu des vignes et des oliviers. Ceux qui lèveront les yeux du guidon ne le regretteront pas.
Face aux nuances qui existent entre les parcelles, notre travail consiste alors à faire épouser au mieux la culture de la vigne aux particularités de son terroir. A chaque lopin de terre son cépage de prédilection, son porte greffe, sa taille, etc.
Les grands terroirs naissent ainsi, non pas seulement du sol ou du climat, mais de l’harmonie que l’homme y donne par ses choix attentionnés.
Cette philosophie guide notre façon de travailler depuis maintenant vingt ans et s’affinera d’année en année pendant encore longtemps.

Huile d’olive
Huile produite à partir des 8 ha d’oliviers qui poussent paisiblement sur nos collines. Les arbres actuels sont cinquantenaires, mais ce sont en réalité les rejets des oliviers qui avaient gelé en 1956, et dont l’âge dépassait alors la mémoire des hommes.
Variété : plus de 85 % d’Aglandau + autres variétés plus ou moins connues (Tanche, Picholine, etc.)
Technique : Première pression à froid, huile extra vierge. La mouture se fait à Gréoux-les-Bains, mais l’huile est bien celle de nos olives.
Particularité : L’Aglandau est une variété traditionnellement présente en Haute Provence car elle résiste mieux au froid que les autres. Elle est réputée pour la qualité de son huile, particulièrement fruitée, ardente, aux notes d’artichaut et d’herbe froissée. Ces qualités se paient par une production faible et capricieuse qui explique sa faible implantation dans les départements plus chauds de Provence et du Languedoc.
Une huile d’exception.


Œnotourisme :
 Destination « Haute-Provence” Durance Luberon Verdon Tourisme présente la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes de Haute Provence à l’Association Vin Tourisme,
Vin Tourisme  inscrit le Château de Rousset sur Wine Tourism Tour  #HautementProvence #AOPPierrevert #IGPAlpesdeHauteProvence @ChateaudeRousset #ChateaudeRousset

L’Association Vin Tourisme inscrit la route des vins AOP Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence de la destination « Hautement Provence ».

Une destination de marque, des activités pour tous les styles, en toute saison.

 

Nominé


 

Propriétaire Oui
(Thomas Emery)

1267 D4,
(entre Manosque et Vinon sur Verdon)
04800 Gréoux-les-Bains

Tél. 04 92 72 62 49





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –