Château de Fontcreuse

Anecdote :

Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700.

En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ».

Jusqu’aux années 1920, FONTCREUSE comme tous les Domaines agricoles de Provence, était cultivé en polyculture. Ce n’est qu’à partir de 1922 lors de son rachat par le Colonel TEED que le Château de FONTCREUSE va se consacrer progressivement et uniquement à la viticulture.

Le terroir

Le Domaine du Château de FONTCREUSE s’étend sur 38,75 hectares environ au pied de la Couronne de Charlemagne sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé exposés Nord-Est Nord-Ouest.

Cette exposition plein Nord est une des conditions indispensables pour produire en faibles quantités un Blanc de grande qualité.

Pour les rouges l’exposition est plein sud sur le site du Mussuguet.

La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent rarement les 45 hectolitres l’hectare.

Pour les Rouges les rendements seront limités à 35 hectolitres l’hectare environ par maîtrise de la production, taille en vert et effruitage.

L’encepagement

Cepages Blancs

FONTCREUSE est planté majoritairement en cépages blancs, qui produisent environ chaque année 110.000 bouteilles de Vins Blancs. L’assemblage des Vins Blancs de FONTCREUSE se fait avec 60% de Marsanne, 15% de Clairette, 25% d’Ugni Blanc.

La Marsanne aux baies sphériques donne un jus vert porteur de degré et d’arômes. Elle apporte la finesse et une bonne longueur en bouche au Vin.
La Clairette aux grosses grappes ellipsoïdes à faible rendement. Elle donne de la fraîcheur et de persistance au Vin.
L’Ugni Blanc aux grappes de forme cylindriques apporte au Blanc de FONTCREUSE cette délicate touche d’acidité indispensable à leur équilibre.

Cepages Rouges

FONTCREUSE est planté minoritairement de cépages rouges qui produisent environ chaque année 45.000 bouteilles de Vins Rosés et 28.000 bouteilles de Vins Rouges. L’assemblage des Vins Rosés de FONTREUSE se fait avec 75% de Grenache et 25% de Cinsault pour la cuvée « F ».

Pour la cuvée rosé « BY FONTCREUSE » il s’agit d’un assemblage plus complexe qui comprend la Syrah 35%, le Grenache 35%, le Cinsault 20%, le Caladoc 10%.

L’assemblage des Vins Rouges se fait avec 75% de Syrah et 25% de Caladoc.

Le Grenache aux grappes tronconiques, extrêmement adapté aux terroirs méditerranéens. C’est un cépage qui résiste bien à la sécheresse. Il donne aux Vins Rosés de FONTCREUSE caractère, élégance, gras et ampleur.

Le Cinsault aux grappes longues et cylindro-coniques et aux grains à la chair juteuse apporte aux Rosés des notes de fruits rouges mûrs et de la finesse.

La Syrah aux grappes cylindriques et aux petites baies ovoïdes et compactes d’un noir bleuté donne un jus grenat aux arômes de fruits rouges et de violette subtilement épicés. Elle apporte une structure tannique puissante tout en conservant du soyeux pour un vin de garde.

Le Caladoc issu d’un croisement entre le Grenache et le Côt aux petits grains sphériques noirs, peu juteux, très fruité, coloré, riche en tannin, en faible rendement son vin dans ces conditions d’assemblage sert à assouplir la Syrah


Les Vendanges

Pour les Blancs et les rosés
Les vendanges sont faites à la main dès fin août lorsque les raisins sont arrivés à pleine maturité. Après un premier tri, les baies sont transportées à la cave dans de petites cagettes pour éviter qu’elles ne s’écrasent.

Les raisins sont alors égrappés, foulés et faiblement pressés dans un pressoir pneumatique. Ensuite, les jus sont transvasés par gravité dans une cuve thermo régulée à 12° de température afin de précipiter les « bourbes » en suspension vers le fond de la cuve.

Cette opération de débourbage va durer 24 heures et le lendemain ces bourbes seront filtrées afin d’être incorporées au jus clair avant vinification.

Pour les Rouges
Les vendanges sont faites à la main. Les raisins sont éraflés, foulés et transférés dans une cuve pour vinification.


La Vinification

Le Château de FONTCREUSE bénéficie des techniques les plus modernes de vinification pour conserver arômes, fruité et longueur de bouche aux Vins Blancs et Rosés..

Dans la cave de vinification, c’est le règne des cuves en inox et des maîtrises de la température.

Les cuves inox sont équipées de drapeaux et de jaquettes de refroidissement.

Cette technologie du froid régule la température de la fermentation alcoolique des jus à 18°, ce qui permet une transformation des sucres en alcool de manière raisonnée, non galopante afin de conserver avec délicatesse les arômes, le gras et le volume du vin en devenir.

Par la suite, la fermentation malo lactique sera bloquée garantissant un maximum de fraîcheur et d’acidité aux vins.

Puis, c’est le sous tirage des lies, et enfin l’élevage peut commencer avec un bâtonnage pour remettre en suspension les lies fines et cela deux fois par semaine.
Cette opération va apporter une abondance de matières.

Après le deuxième sous tirage, le vin est filtré et mis en bouteilles pour commencer sa longue maturation avant la mise à la consommation.

Pour les rouges, les équipements dont bénéficie FONTCREUSE permettent une macération préfermentaire à froid avec pigeage, délestage et cuvaison durant 21 jours.
La fermentation malo lactique et l’élevage se feront en barriques où le Vin sera conservé 12 mois.


Château de Fontcreuse Adhérent oeno-touristique de l’Association Vin Tourisme – réalise l’itinéraire œno culturel Wine Tourism Tour avec la  route des vins de Cassis
#cassis, #chateaufontcreuse, #vindeprovence, #routedesvins

Wine Tourism Tour : la route des vins de Cassis, itinéraire œno-culturel, une perle de la nature méditerranéenne.

 

#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour #tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme #wine #winemaker #winecourse #winenews #winetalk #wineindustry #winewaiter #spotbychef  #wine #winelover #vino #winetasting #winelovers #winetime #instawine #winestagram #winery #vin #sommelier #vinho #winelife #wein #wineporn #wines #provence #onabesoindusud #myprovence #biodynamie #vignobleprovençal #vinbio #degustationdevin #vigneron


Adhérent de l’Association  Vin Tourisme :

Château de Fontcreuse

 

 

Nominé


 

Monsieur Jean François Brando Oui
(Propriétaire)

Route Pierre Imbert
13260 Cassis

Tél. 04 42 01 71 09

E-mail : contact@fontcreuse.com





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –