Site estampillé vin-tourisme.com

Château Cordeillan-Bages

Anecdote :

“Le vin et la gastronomie sont des éléments essentiels de l’art de vivre du Médoc. Chaque bouteille et chaque recette contiennent la géographie et l’histoire, le fruit domestiqué, le climat, le sol, la tradition, le savoir-faire, mais aussi l’amitié et le plaisir de partager.” Jean-Michel Cazes.

La cave, chef sommelier de Cordeillan-Bages, Arnaud Le Saux,

Riche de plus de 1500 références, la carte des vins rassemble les grands crus du bordelais et une très belle collection de vins d’ailleurs. Arnaud Le Saux, chef sommelier de Cordeillan-Bages, vous fait partager avec finesse, ses rencontres et ses découvertes… Une balade dans le monde des accords mets & vins, qu’ils soient de raison ou détonnants.

Sur la route des châteaux du Médoc, partagez un art de vivre le vin.

Entre Gironde et océan Atlantique, dans son écrin de vignes à l’entrée de Pauillac, Château Cordeillan-Bages propose une balade hédoniste.

La maison de maître actuelle est une chartreuse dont le corps principal remonte au milieu du XIXe siècle. Ses deux tourelles plus anciennes, sont le vestige de la première demeure construite au XVIIe siècle. Ouverte en 1989, la maison est membre des Relais & Châteaux depuis 1992.

Chambres lumineuses et cuisine savoureuse

Dans un décor intemporel aux accents modernes, Château Cordeillan-Bages abrite un hôtel **** . Côté hôtel, 28 chambres et suites lumineuses vous accueillent au cœur d’un jardin verdoyant. Depuis les terrasses, on contemple les vignes, dans une respiration sereine aux effluves de verveine et de pins.

Visite des chais et vignobles des prestigieuses propriétés aux alentours, remise en forme avec piscine, sauna et fitness, flâneries familiales au village de Bages… Partagez tout l’art de vivre le vin du Médoc épicurien !

Propriétaire de Château Lynch-Bages depuis 1939, la famille Cazes a, au fil des générations, élargi son éventail viticole et développé un vrai modèle de tourisme qui s’appuie sur une tradition d’accueil. Des montagnes ariégeoises aux vignes du Médoc et d’ailleurs, récit d’une histoire de voyages.

Cazes est un patronyme courant dans tout le sud de la France. Il tire son origine du terme “casa” : la maison. C’est un nom de voyageurs et d’émigrants. Comme beaucoup, les ouvriers montagnols de la famille Cazes quittent leurs montagnes en 1875 et s’installent dans le Médoc. D’abord boulanger à Pauillac, Jean-Charles Cazes prend en main la destinée de Lynch-Bages en 1939.

Les premiers pas dans la vigne

Jean-Charles Cazes modèle un vin rapidement reconnu. André Cazes, le plus jeune de ses 4 fils, étudie le droit. Mais la Seconde Guerre Mondiale l’entraîne dans sa tourmente. Fait prisonnier, il ne retrouvera Pauillac qu’après la victoire alliée. Il y développe une activité d’assureur. Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’il reprend les rênes de la propriété. Et comme son père avant lui, son influence sera déterminante. Il régénère et agrandit le vignoble, qui atteint près de 100 hectares à la fin des années 1990.

Une nouvelle génération cosmopolite

Après des études d’ingénieur, le fils d’André, Jean-Michel, revient s’installer à Pauillac en 1973. Il est accompagné de Thereza, Portugaise originaire du Mozambique, et de leurs trois premiers enfants, Kinou, Marina et Catherine, auxquelles se joindra bientôt Jean-Charles. Leur mariage, officialisé par André, alors maire de la commune, pose la première pierre d’une histoire familiale résolument cosmopolite et retracée dans le livre Lynch-Bages & Cie, une famille, un vin et 52 recettes.

 

Nominé


 

Réception Oui

BP 79 - Route des Châteaux
33250 Pauillac

Tél. +33(0)5 56 59 24 24

E-mail : contact@cordeillanbages.com



    Distinctions
  • Relais & Châteaux

Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct