Association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire

Anecdote :
L’association Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire est une association qui souhaite sur Tours et le Val de Loire mettre en valeur la gastronomie et l’art de vivre à la Française.
L’inscription par l’Unesco du « Repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité doit rendre fiers toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans les cuisines, dans les campagnes françaises et au bout du monde ; toutes celles et ceux qui dans un cadre professionnel ou familial transmettent les gestes, les connaissances et savoir-faire qui fondent cette singularité. Elle légitime tous leurs efforts et doit asseoir leur reconnaissance. Cette inscription est aussi un motif de fierté pour celles et ceux qui, en Région Centre, soutiennent depuis dix ans l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation à l’origine de l’inscription et de nombreuses initiatives, locales ou régionales, valorisant les productions de qualité et le patrimoine qui s’y rattache, soutenant le développement de l’offre de formation et la recherche dans les domaine de l’alimentation, l’innovation, l’information de nos concitoyens sur les enjeux de société qui lui sont liés, ou bien encore qui créent du sens, du lien social, de la convivialité.

Organisé par l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire pour la première fois en janvier 2016, le Grand Repas est un événement unique dans notre région et dans toute la France.

Le Grand Repas, c’est avant tout un moment de vivre ensemble : une fois par an, l’association propose aux citoyens de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour et sur un même territoire : Tours, la Touraine et le Val de Loire.

 

ÉDITION 2017 :

 

21 janvier 2016 : Grand Repas et… grandes nouvelles ! Au moment où 30.000 Tourangeaux s’apprêtaient à quitter leur poste de travail ou leur salle de cours pour une pause déjeuner pas comme les autres, les concepteurs du Grand Repas – des membres de l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire – et les principaux partenaires de l’association – la Ville de Tours, Tour(s)plus, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Région Centre Val de Loire) aux représentants de l’IEHCA et de l’Université François Rabelais de Tours – s’attablaient dans la salle du conseil communautaire de Tour(s)plus pour présenter, à l’occasion de cet évènement, à la presse régionale et spécialisée les grandes lignes d’une partie des projets de la Cité Internationale de la Gastronomie autour du fil conducteur du «repas gastronomique, un art de vivre à la française». Récit d’une matinée particulière.

 

Situé au cœur de Tours, cet hôtel particulier du XIXe siècle, abrite les équipes de  l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et le Pôle Alimentation de l’Université François-Rabelais qui œuvrent de concert à l’application du programme de la cité de la Gastronomie.

Véritable lieu de vie et de convivialité, les 3000 m2 la Villa Rabelais offre l’environnement idéal pour être :

  • Un lieu à disposition de tous les acteurs, publics et privés dédié à la formation et la recherche sur l’alimentation.
  • Un lieu de formation de référence avec l’installation d’une grande école de formation pour adultes, en partenariat avec l’Université François Rabelais.
  • Une bibliothèque unique en Europe, le plus grand fond académique sur les cultures et l’histoire de l’alimentation rassemblant près de 7000 ouvrages.
  • Un carrefour scientifique et un creuset intellectuel grâce à l’ IEHCA et au Pôle Alimentation de l’Université François Rabelais qui organisent régulièrement des colloques, des séminaires et la mise en réseau de chercheurs de toutes nationalités.

 

 

Les événements : www Voir l’agenda

Conférence de presse et rencontre des acteurs de l’œnotourisme organisée par l’Association Vin-Tourisme,
pour présenter les actions afférentes au « Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame » avec l’aimable soutien de l’Association Tours Cité de la  Val de Loire gastronomie.

Sur  Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame :

La Cité internationale de la Gastronomie à Tours accueille le « Tour de France œno-Touristique »

 

Association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, Partenaire   oeno-touristique Wine Tourism Fame  – programme  Wine  Tourism Tour  de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel

#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme   #spotbychef

 

Nominé


 

Réception Oui

116 boulevard Béranger
37000 Tours

Tél. 02 47 40 65 86

E-mail : contact@toursvaldeloiregastronomie.fr





Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –